Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

30 mars 2008 7 30 /03 /mars /2008 21:55

Récemment, l’Etat a vendu la gestion des autoroutes à des Entreprises privées pour un prix d’amis.

Normal, tous les acquéreurs sont des amis. Ils s’appellent Vincent Bolloré, Martin Bouygues…

De quoi s’agit-il ? Assurer les travaux d’entretien de la voirie contre l’encaissement de tous les péages. Une manne qui ne pouvait pas échapper à ces citoyens hors du commun !

L’Etat a quand même été obligé de mettre un frein à leur appétit en fixant, chaque année, un pourcentage maximum à l’augmentation du prix des péages.

Évidemment, ils n’ont pas tardé à trouver l’astuce permettant de contourner la réglementation. Pour faciliter sa compréhension, je vais donner un exemple en chiffres ronds.

Supposons que la limite de l’augmentation soit fixée à 5%.

La société d’exploitation gère deux types de tronçons; nous les appellerons tronçons A et tronçons B. Ils sont d’une longueur équivalente ( pour la clarté de la démonstration ).

Au moment de la privatisation, le péage est uniformément fixé à 10€ pour 100 kilomètres sur tout le réseau.

Sur le tronçon A la fréquentation est faible : 1000 véhicules par jour.

Sur le tronçon B elle est forte : 2000 véhicules par jour.

Augmentation du péage : tronçon A : 0%, tronçon B : 10%

Ces deux tronçons étant d’une longueur équivalente, la limite de 5% d’augmentation, sur l’ensemble du réseau est donc bien respectée.

Sur le tronçon A, les mille utilisateurs quotidiens continueront à payer 10 € pour faire 100 kilomètres, soit 10.000 €

Sur le tronçon B, les deux mille utilisateurs paieront 10€ + 10% soit 11€ multipliés par 2000 égal 22.000 €

Total : 32.000 € contre 30.000 l’année précédente, soit un accroissement du profit de 6,67% et non 5%. Et encore, comme annoncé, j’ai pris des chiffres ronds. Dans la réalité, les disparités sont bien plus importantes.

Les comptables des Sociétés d’autoroutes, qui calculent beaucoup mieux que moi, peuvent en tirer un bien meilleur parti.

De plus, tous les ans, à chaque nouvelle autorisation d’augmentation, ils pourront affiner leurs calculs.

S’il vous arrive, sur une autoroute, de vous trouver pris dans un embouteillage, avant de payer le péage, par exemple, ayez une pensée pour ces gestionnaires à qui vous rapportez bien davantage que quand vous roulez sur une autoroute fluide et qui sont un modèle d’exemplarité pour notre Société.

Elle est pas belle la vie ! Pour les actionnaires des Sociétés d’autoroutes !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
A vue de nez d'usager,je n'ai pas constaté de différence significative aux péages des autoroutes de l'Atlantique,du Nord ou du Sud.Par contre les tarifs des autoroutes de montagne sont rhédibitoires,mais peut-être justifiés par l'importance et le nombre des ouvrages d'art.<br /> La garantie dune rente perpétuelle est évidemment d'une valeur inestimable mais la rentabilité immédiate des autoroutes n'est peut-être pas importante.L'entretien et la réfection périodiques des routes et des ouvrages d'art doivent représenter des sommes considérables.Aucune société financière ne s'est portée candidate au rachat même au titre d'associée minoritaire.en<br /> bourse l'action Vinci par exemple ne décolle pas,plombée par le poids de ses emprunts et des emprunts de l'Etat dont elle a hérité.
Répondre
A
<br /> Vos informations sont intéressantes. Je ne crois pas qu'elles contredisent mon propos. Je suis surpris que Vinci se soit laissé piéger, ce n'est pas le genre de la maison !<br /> <br /> <br />
C
Voilà 2 ans et demi que je parcours 140 kms par jour d'autoroute A68; Résultat du coût pour moi O €! Je sors à la dernière sortie avant le péage...
Répondre
A
<br /> Je vous souhaite de pouvoir le faire encore longtemps ! Avec la privatisation, la gratuité des autoroutes dites "de dégagement" est un "non sens" économique. Nous pouvons compter sur notre<br /> gouvernement pour pondre un décret mettant fin à ce privilège et permettant aux Sociétés gestionnaires de gagner enfin de l'argent sur ces parcours très empruntés.<br /> <br /> <br />
F
C'est sans doute pour "bouster" le pouvoir d'achat !
Répondre
A
<br /> Oui ! C'est l'une des mesures parmi beaucoup d'autres !<br /> <br /> <br />
G
pertinente réponse mais si létat s'aperçoit qu'il y a moins de voitures sur les autoroutes il trouvera le moyen de nous faire payer les nationales que ne ferait'il pas pour nous voler.
Répondre
A
<br /> Ce sont, désormais, des Entreprises privées qui pâtiraient d'une baisse de la fréquentation des autoroutes mais nous pouvons faire confiance à notre gouvernement actuel pour trouver le moyen de<br /> compenser cette baisse, éventuelle, de leurs profits...<br /> <br /> <br />
A
Je vais prendre la nationale...
Répondre
A
<br /> Sage décision ! De plus, on profite beaucoup mieux du paysage<br /> <br /> <br />