Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

28 mai 2008 3 28 /05 /mai /2008 23:15

PREAMBULE

J’ai écrit cet article en juin 2004. Il ouvre sur les problèmes des marins-pêcheurs. La flambée des cours du pétrole n’était pas programmée, leur disparition si. L’accroissement du prix du mazout ne fait qu’accélérer un processus prévu depuis longtemps. Il ne faut pas compter sur nos gouvernants pour prendre des mesures de sauvegarde de ces petits artisans. Un peu de poudre aux yeux c’est tout.

L’AVENIR EUROPEEN

La plupart des gens sont pro-européens (Syllepse).

Mais à qui profite l’Europe ?

Sûrement pas aux marins-pêcheurs qui voient leurs « quotas de pêche » rétrécir comme peau de galuchat ! Pardon ! Je veux dire comme peau de chagrin !

Pas plus qu’aux agriculteurs qui, de quelques millions il y a encore peu d’années, se retrouvent huit-cent mille aujourd’hui. Et l’Europe a prévu d’en réduire encore le nombre !

Il ne restera bientôt plus que quelques milliers d’industriels de la culture !

Les P.M.E. ? Celles qui sont en concurrence directe avec les Grosses Entreprises risquent de ne plus pouvoir faire face, en raison des nouvelles facilités accordées à ces dernières.

Plus besoin de délocaliser en Extrême-Orient. Les pays d’Europe de l’Est, nouveaux membres de l’Union, offrent une main d’œuvre à très bon marché.

Et si les produits fabriqués par les enfants thaïlandais doivent acquitter des droits de douane pour entrer chez nous, il n’en va pas de même pour ceux issus des usines délocalisées en Pologne ou en Slovaquie, puisque ces pays font maintenant partie de notre Marché Commun.

Et quand les miséreux qui les fabriquent auront réussi à obtenir une petite augmentation, après plusieurs semaines de grève, qui les auront réduits à la famine, ils verront leur usine fermée pour cause de délocalisation en Roumanie ou en Turquie, ou l’un de ces autres pays qui frappent à la porte de l’Europe et qui y entreront, au moment opportun, afin de prendre la relève !

Chez nous, les salariés de ces entreprises délocalisées pourront se regrouper avec ceux des P.M.E. en faillite afin de rejoindre à l’A.N.P.E. les agriculteurs et marins-pêcheurs en surnombre.

Ils y feront un bref passage, la mode n’étant pas à la création d’emplois, notre gouvernement réduit la durée des inscriptions afin, sans doute, de faciliter l’accès au R.M.I.

Mais quels seront les bénéficiaires de cette Europe ?

Actuellement, on ne voit que les actionnaires des Entreprises qui, grâce à une réduction drastique des coûts de production, pourront accroître leurs exigences de rentabilité pour leurs investissements.

Elles sont, pour l’instant, « limitées » à 15% par an.

Les tenants d’une Europe à l’américaine peuvent se réjouir, elle est en marche !

Quand à ceux d’une Europe sociale, ils peuvent continuer à rêver !

À rêver de lendemains qui chantent pour tous ?

Merci ! On connaît la chanson !

12 juin 2004

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
bravo pour votre article sur l'europe du 12 juin.Il est de plus en plus d'actualité.Les patrons veulent réduire l'enployé à un salaire de plus en plus réduit.Va-ton revenir comme à la fin du 19eme siècle début du 20eme siècle.Travaillez, ne pas pouvoir se nourrir.
Répondre
J
bravo pour votre article sur l'europe du 12 juin.Il est de plus en plus d'actualité.Les patrons veulent réduire l'enployé à un salaire de plus en plus réduit.Va-ton revenir comme à la fin du 19eme siècle début du 20eme siècle.Travaillez, ne pas pouvoir se nourrir.
Répondre
A
<br /> Un projet dont l'évidence est de plus en plus frappante. Impensable il y a seulement 15 ans<br /> <br /> <br />
T
L'europe profite donc aux poissons, cqfd !!
Répondre
A
<br /> Mais les poissons n'ont qu'à bien se tenir ! En attendant l'arrivée des bateaux-usines (japonais, entre autres) infiniment plus efficaces que nos pauvres petits chalutiers. Encore un "bienfait" de<br /> la mondialisation.<br /> <br /> <br />
T
Si vous connaissez une action qui rapporte plus de trois pour cent par an ,faites-moi signe,je suis preneur.<br /> Si ,par bonheur,vous avez encore votre grand'père,demandez-lui la fabuleuse histoire des emprunts russes
Répondre
A
<br /> Vous devez vous douter que ce n'est pas à moi qu'il faut demander cette information. Je ne suis pas un spécialiste de "l'art" de faire fructifier son capital qui permet aux plus doués de vivre de<br /> leurs revenus sans exercer d'activité professionnelle. Vous devriez vous adresser aux responsables de la gestion des fonds de pension américains. Il est bien connu qu'ils doivent dégager un<br /> bénéfice de 15% par an pour pouvoir payer les pensions de leurs adhérents. Les journaux financiers n'en font pas mystère et je suis persuadé qu'en cherchant bien on pourrait même trouver cette<br /> information dans "Le Figaro"<br /> <br /> <br />
C
Tout ce que vous écrivez est encore d'actualité. Et tout se détériore à vitesse grand V...Et l'espoir d'un monde plus juste? Plus qu'un bien pâle mirage...
Répondre
A
<br /> J'en suis arrivé à souhaiter une accélération de la détérioration des conditions économiques afin de nous rapprocher au plus vite du clash final qui ne manquera pas de se produire.<br /> <br /> <br />