Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

30 mai 2008 5 30 /05 /mai /2008 05:09

Jamais un président de la république française n’a été aussi contesté que Sarkozy, pourtant la fonction a été exercée par des individus discutables.

Sans remonter jusqu’à Deschanel, élu contre Clemenceau, et qui grimpait aux arbres des jardins de l’Elysées avant de demander asile à un garde-barrières après être tombé d’un train vêtu de son seul pyjama (il finira en hôpital psychiatrique), nous avons eu Pompidou, ultra libéraliste, dont la devise aurait pu être, à l’instar de celle de Louis-Philippe et de son ministre Guizot, « enrichissez-vous » sous-entendu: Sans vous préoccuper du sort de ceux que vous aurez ruiné.

Puis nous avons eu Chirac qui traîne une telle collection de casseroles que ses amis magistrats, qu’il a fait nommer, juste avant sa retraite, aux plus hautes fonctions judiciaires, n’arrivent pas à l’en dédouaner totalement.

Il finira, probablement, ses jours dans son château de Bity entouré de l’affection des siens et de ses obligés même si ceux, les plus nombreux, dont la reconnaissance ne s’étend pas au delà de ses possibilités de protection très amoindries par sa retraite, l’auront abandonné, il en restera peut-être assez pour le protéger.

Mais si ses prédécesseurs, même Pompidou, ont laissé leur nom à des œuvres artistiques qu’ils ont plus ou moins initiées, on ne voit pas ce qui pourrait pérenniser l’action politique de Chirac ni porter son nom.

Avec Sarkozy nous n’en sommes pas encore là mais pourquoi est-il rejeté aussi violemment par une grande partie de la population ?

Il ne « fait pas le poids ». Sans remonter jusqu’à De Gaulle et son charisme et la grande idée qu’il se faisait du devenir de la France qui semblait être sa seule préoccupation, nous avons eu des Présidents qui avaient une certaine tenue. Leur politique était souvent contestable mais elle n’engageait pas leur réputation.

Sarkozy est imprévisible, la seule certitude que l’on peut avoir sur ses décisions à venir, c’est qu’elles favoriseront ses copains milliardaires et obligés

Mais la France dans tout ça ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
En ce qui concerne Mr Chirac il existe le musée du Quai Branly, consacré aux arts et civilisations d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie. Pour avoir eu la chance de visiter cet espace plusieurs fois (c'est grand !) je peux dire que c'est une réussite, comparable au musée d'Orsay ou du Louvre, dans un autre genre bien sûr. Pour qui aime l'histoire et les civilisations c'est un beau travail de recherches et l'occasion d'un enrichissement. <br /> <br /> Je ne parle pas, là, de Mr Chirac, entendons-nous bien, en tant que président, mais au moins sur ce côté là et en tant qu'homme curieux, il n'était pas un imbécile total. <br /> <br /> Mr Sarkosy, lui, n'a même pas ce côté humain. C'est un matheux, froid, calculateur, un aigle. L'on a l'impression que pour lui, se pencher vers les gens... c'est se rabaisser. ça se ressent même jusqu'à son port de tête et sa façon de se déplacer. <br /> <br /> De toutes les façons, il ne faut pas se leurrer, quelle que soit la personne qui accède aux hautes sphères politiciennes, homme ou femme, il a fallu tellement d'acharnement et de coups bas pour arriver jusque là... que le maitre mot incontestable devient celui essentiellement du POUVOIR et que tout s'articule autour de ça ainsi que de l'aisance sociale qui en découle.<br /> <br /> On se refera pas les Hommes. <br /> <br /> De là à dire que c'est une attitude humaine... et dans quel sens pourrions-nous prendre cette phrase...? :-)<br /> <br /> Lore
Répondre
A
<br /> <br /> Le ''Musée des Arts Premiers''. Dont acte. J'ai failli le citer. Je ne l'ai pas fait parce que je ne vois pas clairement la contribution de Chirac dans la création de ce musée. Il y a eu quelques<br /> polémiques concernant la provenance de certaines des oeuvres qui y sont rassemblées...<br /> Quoiqu'il en soit, vous avez (tu as) parfaitement raison de le rappeler.<br /> Merci pour ce commentaire particulièrement judicieux, bien construit et qui donne à réfléchir...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Sarkozy ne représente qu'une seule catégorie de gens : les "peoples" ou "les nouveaux aristos du XXIème siècle"! Hier dans la ville c'était manifs, roulements de tambour et chants révolutionnaires...Je me demande s'il en était de même dans d'autres villes, en tout cas, mutisme du côté des médias!
Répondre
A
<br /> Je ne peux pas répondre à votre interrogation. J'habite la campagne et j'évite soigneusement les villes...<br /> <br /> <br />