Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 01:04

 

J’ai eu un petit différend avec Otto. La veille, à la télévision, il avait vu un film du grand Jean Renoir ‘’ La vie est à nous’’ datant de 1936, je l’avais vu aussi.

- C’est fou comme la plupart des acteurs jouent mal ! Hasardais-je

- Ils ne jouent pas mal. Ils respectent les critères de l’époque.

- Mais ils ne sont pas crédibles !

- Ce n’était pas leur préoccupation. Croyez-vous que les acteurs qui, aujourd’hui encore, jouent dans des pièces de théâtre essaient de faire coller leur personnage avec la réalité ? Ils surchargent, ils cabotinent volontiers…

- Il faudrait leur demander de manifester un peu de sobriété !

- Seuls leurs spectateurs pourraient le faire et ils n’en ont pas envie ! Ils viennent admirer la performance de leurs idoles. Ils leur demandent de sublimer leur action et comme c’est ce que les acteurs veulent faire, lorsqu’ils montent sur scène, il y a osmose entre eux.

- Les spectateurs se nourrissent des excès des acteurs !

- Les acteurs sont comblés par l’admiration des spectateurs. Il n’y a aucune raison pour voir leur jeu gagner en sobriété.

- Sauf, peut-être, dans certaines pièces du théâtre d’avant-garde ?

- Qui se jouent devant un public très restreint. Elles ne font pas partie des mœurs de notre temps. Il faudra patienter quelques décennies avant de voir le jeu des acteurs de théâtre évoluer. Ils ne commenceront à se poser des questions qu’après une perte significative du nombre de leurs spectateurs et admirateurs. Ce n’est pas pour demain…

1er juin 2008

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonsoir/bonjour. Je ne comprends pas pourquoi mon lien ne fonctionne pas ! Chez d'autres blogeurs ça marche. Je vous rassure je ne suis pas à votre niveau de connaissance et je m'amuse surtout ! Il est très tard je reviendrais tantôt. Amicalement,Marion
Répondre
A
<br /> Vous n'êtes pas en cause ! J'ai répondu sur votre propre blog ou blogue, comme on l'écrit, je crois, en Belgique... et en Suisse ? Nos voisins prennent parfois le relais des Québécois pour<br /> franciser des mots qui en ont bien besoin...<br /> Cordialement. Jean-Pierre Silvestre<br /> <br /> <br />
M
Votre texte m'inspire une réflexion.A tout prendre je préfère un jeu de rôle de l'époque...<br /> décalé et pas aussi lisse que les films d'aujourd'hui. je les regarde avec plus d'attention parce que les acteurs et les réalisateurs étaient vraiment des artistes parce qu'il n'y avait pas autant de possibilités de tracages. Les fims pour moi de cette époque son purs! Amicales salutations. Marion
Répondre
A
<br /> Même si ça ne transparaît pas dans mon article, je partage votre préférence pour les films de l'époque pour les mêmes raisons que vous et si je critique le ''surjeu'' de certains acteurs, ça ne<br /> m'empêche pas d'en apprécier le spectacle. Il n'y avait pas plus cabotin que JOUVET et j'adore ses (rares) films. Il n'aimait pas le cinéma, il y jouait pour des raisons alimentaires. Sa passion<br /> c'était le théâtre où il pouvait donner la pleine mesure de sa ...démesure !<br /> Enfin, dans un registre plus modéré, le plus grand film de tous les temps c'est, pour moi, "Les enfants du paradis" du grand Marcel Carné.<br /> J'ai voulu vous rendre votre visite. J'ai cliqué sur votre signature : Marion (site web) mais ça ne marche pas. Pouvez-vous me préciser vos coordonnées ?<br /> <br /> <br />
J
Parlez-vous de style ou de copies?<br /> Citation, car mieux dit que je ne saurais faire:"reste à savoir si ce qui fait choisir le leader ne cesse pas d'être un style dés lors qu'il fait signe pour un groupe". (Jean-Pierre Rumen.)<br /> A vous d'ajouter une touche d'humour. Chacun son job.
Répondre
C
Je pense que le jeu sobre des acteurs n'existe que dans des pièces de répertoire classique, et encore à condition que ça ne se transforme pas en théatre d'avant-garde. Le cabotinage auquel vous faites allusion va sans doute de paire avec le comportement individualiste que nous adoptons dans nos sociétés. C'est dans l'air du temps!
Répondre
A
<br /> Je n'avais pas pensé à ce rapprochement mais vous avez raison de le faire !<br /> <br /> <br />