Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 04:30

Elles changeront, pour les véhicules neufs, le 1er janvier 2009.

Il ne sera plus fait mention du numéro de département.

Une décision gouvernementale qui a été prise, comme d’habitude, après consultation des principaux intéressés.

Comme d’habitude aussi mais réellement cette fois, elle soulève les protestations de nombreux automobilistes et de beaucoup de députés.

Principale contestation : En voyant votre véhicule, on ne saura plus d’où vous venez et, comme la plupart des automobilistes, vous êtes peut-être fier d’afficher votre département d’origine ?

On peut placer sa fierté ailleurs mais quand on n’a aucune raison particulière d’être content de soi, pourquoi pas ?

Certains numéros sont symboliques : si l’on voit un véhicule conduit par un agressif: ’’encore un 13 !’’ dit-on dans le 75. ’’ Encore un 75 !’’ dit-on dans le 13. Au contraire, certaines conduites, jugées trop placides, suscitent d’autres commentaires : ’’Un 77, bien sûr, c’est un paysan ! Ou un péquenaud ! Ou un pécore ! Ou un bouseux ! ’’ selon la gravité du cas.

Bien que connaissant les lieux, j’hésite à promener mon 89 dans les rues parisiennes. Je finirais, c’est sûr, par me faire traiter de plouc !

Plus sérieusement, quand on a, devant soi, un véhicule dont le chauffeur semble hésitant, regarder sa plaque d’immatriculation permet de se rassurer. Il n’est pas forcément justiciable de l’alcootest. Il n’est pas du coin alors il cherche sa route. (Le GPS ne fait pas encore partie de l’équipement obligatoire des voitures).

Longtemps, j’ai parcouru tous les chemins de l’hexagone. Mon immatriculation, hors zone, m’a souvent valu l’indulgence des usagers locaux et parfois même leur aide quand je m’arrêtais au bord de la route pour regarder une carte routière.

Il y a des exceptions. Récemment encore, je traversais une région que je ne citerai pas pour ne blesser personne et parce qu’il s’agit d’un comportement hors norme.

J’avais ralenti avant de prendre un embranchement. Le conducteur qui me suivait connaissait la route par cœur, il m’abreuva de coups de klaxon rageurs et me montra le poing en passant à ma hauteur.

Par décence, je ne décrirai pas le mouvement que je fis, en lâchant le volant, avec mon bras gauche et ma main droite en réponse à cette agression.

Je dois reconnaître que je lui avais fait perdre deux dixièmes de seconde sur son trajet habituel !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je ne conduis pas. Parce que je ne sais pas et qu'en plus je n'ai pas envie d'apprendre et je m'en félicite...
Répondre
A
<br /> Si vous pouvez vous en passer, vous avez bien raison de le faire ! Malheureusement, certaines contraintes de la vie en Société nous obligent parfois à avoir<br /> recours à l'automobile. C'est un moindre mal si elle nous permet d'éviter l'entassement dans des métropoles de plus en plus inhospitalières...<br /> <br /> <br />
C
Je sais qu'avant la Seine et marne ne faisait pas partie de la Picardie mais maintenant administrativement parlant oui. De toute façons peut importe, je préfère tous les autres accents à celui de cette vaste région.
Répondre
M
Pour Cat,<br /> Je voyais la Picardie beaucoup plus au nord de l'Ile de France (Oise 60, Somme 80 , Aisne 02), il va falloir lire les plaques d'immatriculation pour vous corriger, mais dépêchez-vous !
Répondre
C
Coucou!<br /> Votre article comme d'habitude est hilarant sauf que je suis née dans le 77...Bon d'accord c'est un pur hasard et je n'y ai vécu que les premiers mois de ma vie très peu en fait pour avoir eu le temps d' attraper cet horrible accent picard! Je me sens totalement étrangère à cette région qui recèle pourtant de jolis coins en particulier sur les bords de Marne!<br /> Je dévie du sujet, c'est récurrent vous l'aurez remarqué, pardonnez-moi! Pour les plaques je m'en fiche puisque je ne suis pas chauvine pour deux sous, mais je déplore que les principaux concernés n'aient pas été consulté! Bon dimanche à vous
Répondre
A
<br /> Quel plaisir de retrouver vos commentaires chaleureux !<br /> Pendant vingt ans, je me suis promené avec un 77 aux fesses ! Bien qu'habitant Paris, je disposais d'une résidence secondaire à Thomery, village réputé pour son chasselas, situé au bord de la Seine<br /> à côté de Moret-sur-Loing (très beau village qui a gardé le souvenir du peintre  Sisley) et à l'orée de la forêt de Fontainebleau. C'est là que je faisais immatriculer mes voitures...<br /> Trop tard pour vous souhaiter un bon dimanche mais bonne semaine sans incidents techniques !<br /> <br /> <br />
R
Quelle bizarre coutume que la vôtre ! <br /> Ici, au Belgistan, pays pourtant surréaliste par excellence, le pays de Magritte et du Chat de Geluck, peu nous chaut de savoir si celui qui roule devant nous vient de Liège, de Namur ou d'Anvers ... <br /> <br /> Notre plaque d'immatriculation, si nous en avons "hérité" avec notre premier véhicule à 18 ans, nous la garderons jusqu'à notre mort, dussions-nous changer de voiture 20 fois sur notre vie ! Il est certain que si j'achète un deuxième véhicule, je bénéficierai d'une nouvelle plaque. Mais rien ne spécifiera la province ou la commune dont je suis originaire ...<br /> <br /> Et comment faites-vous si, Parisien de naissance et de plaque d'immatriculation, vous décidez d'émigrer définitivement à Marseille ??? Il vous faut acheter une nouvelle plaque ?
Répondre
A
<br /> Les Belges pourraient reprendre ce système bientôt abandonné par les Français. Il permettrait de distinguer, au premier coup d'oeil, les voitures wallonnes de celles occupées par des Flamands.<br /> Bon... ce n'est peut-être pas une très bonne idée...<br /> Une petite précision sur les plaques d'immatriculation françaises : Dans le régime actuel, valable jusqu'à la fin de 2008, chacune est attribuée à un véhicule et non à son propriétaire mais le code<br /> du département est fonction du lieu d'habitation de celui-ci. S'il déménage, tout en gardant sa voiture, il devra faire changer sa plaque. Le Parisien partant vivre à Marseille échangera son "75"<br /> contre un "13".<br /> Dans la nouvelle réglementation, la plaque sera toujours attribuée au véhicule mais le code départemental du propriétaire ne sera plus mentionné. Il conservera la même immatriculation jusqu'à sa<br /> mise à la casse (celle de la voiture, pas celle du propriétaire...) même en cas de changement de département.<br /> <br /> <br />
M
Il y aura la possibilité d'afficher le numéro du département, ouf l'on a eu chaud, mais les automobilistes qui choisiront cette option devront sûrement mettre la main au portefeuille. Nos politiques ont même discuté la taille des chiffres (la guerre des chiffres est d'actualité), sujet passionnant.
Répondre
A
<br /> Et si le numéro du département figure sur la même plaque que l'immatriculation, l'acheteur de votre voiture d'occasion en profitera, s'il n'habite pas le même département, pour vous demander une<br /> réduction sur le prix de vente, prétextant la nécessité de faire refaire les plaques avec le code départemental de son choix.<br /> <br /> <br />
F
En général, les automobilistes veulent que l'on sache qu'ils appartiennent à telle ou telle région (ou à un certain département).<br /> Par ailleurs, les numéros de départements figurant sur les plaques présentent l'immense avantage d'apprendre un peu de géographie hexagonale à nos ''chères têtes blondes'' au moins à les tenir tranquilles le temps d'un voyage.
Répondre
A
<br /> En effet, pour la leçon de géographie il faudra trouver autre chose !<br /> <br /> <br />