Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

3 novembre 2008 1 03 /11 /novembre /2008 12:50

Sont-ils éternels ? Probablement pas…

Nous ne savons pas ce qu’apprécieront les amateurs des vingt-deuxième, vingt-troisième siècles et au-delà…

Si l’on avait dit aux admirateurs de la peinture bien léchée du 19ème siècle que, quelques années plus tard, elle ne vaudrait plus tripette, supplantée par les œuvres des impressionnistes, ils auraient violemment protesté; eux qui ne voyaient dans ces dernières qu’une altération de la réalité. Cette réalité qu’ils recherchaient, justement, dans les tableaux des peintres pompiers mais ils n’avaient pas prévu l’invention de la photographie qui a changé la vision des amateurs.

La redécouverte tardive des sculptures antiques leur a donné une nouvelle jeunesse. Elles ont inspiré les sculpteurs des dix-neuf/vingtième siècles mais un Arno Breker, par exemple, ( encensé par les nazis ) a-t-il encore une cote ?

Les œuvres musicales d’un Bach ou d’un Beethoven, entre autres, nous paraissent impérissables. Qu’en penseront nos arrière-petits-enfants ?

N’oublions pas que nos musiciens, nos peintres, nos sculpteurs, sont intégrés à notre culture occidentale. Les Africains, les Asiatiques, ont une autre écoute, une autre vision de l’art et les œuvres de leurs artistes n’ont rien à voir avec celles des nôtres.

Nos différences culturelles sont pourtant bien ténues par rapport à celles que nous pouvons imaginer avec nos lointains descendants.

Il existe bien quelques Japonais richissimes qui s’intéressent aux productions des peintres occidentaux. Est-ce par amour de l’art ou celui de la spéculation ? Certains tableaux des plus grands maîtres sont dissimulés à la vue de tous au fond des coffres de banques nippones.

Ce sont les artistes eux-mêmes qui font évoluer les créations. À ma connaissance, aucun compositeur d’aujourd’hui ne cherche à imiter la musique de Bach ou de Beethoven. Aucun peintre actuel ne se réclame de l’impressionnisme. Les œuvres des sculpteurs modernes n’ont rien à voir avec celles des Rodin, Camille Claudel ou Maillol.

Certes, nous continuons à apprécier ces artistes disparus sans héritiers spirituels mais qu’en sera-t-il de nos descendants ?

En matière de qualité artistique, il n’y a pas de vérité. Ce qui peut paraître sublime à notre époque sera, peut-être, considéré comme ringard demain.

La pénurie de grands talents, aujourd’hui, peut sembler anormale alors que les possibilités de s’exprimer, de se faire connaître, n’ont jamais été aussi nombreuses.

N’oublions pas qu’il faut du temps pour être reconnu. Un temps dont la durée dépasse parfois celle de la vie d’un artiste.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je suis assez d'accord avec ce que vous dites, mais il y a aussi l'effet "mode". Par exemple aujourd'hui les jeunes vénèrent Dalida alors qu'à une époque tout le monde ou presque se moquait d'elle. Je ne crois pas que la notoriété de ce genre d'artiste perdure dans le temps. La musique classique ou l'impressionnisme ne me semblent pas concernés par cet effet de mode. Je ne pense pas que l'on puisse entendre dire un jour de l'impressionisme que c'est ringard. Ce serait déjà fait, enfin il me semble.
Répondre
A
<br /> Vous avez peut-être raison. Entendre dire, aujourd'hui, que l'impressionnisme est ringard ou que Beethoven est un compositeur mineur serait proprement<br /> hallucinant ! Mais nous ne pouvons pas présumer de l'avenir...<br /> <br /> <br />
T
ça reste une question de gout, j'aime bien l'impressionisme et ça date pas d'hier.
Répondre
A
<br /> Moi non plus !<br /> <br /> <br />
L
Mais les artistes pensent -ils tous à la postérité ? Je crois que non !Sinon beaucoup n'oseraient pas créer en étant à contre-courant, hors des modes et des coteries...<br /> Je parle de ceux qui vouent leur vie à un art -quelqu'il soit- ... En sachant seulement qu'il y a urgence à s'exprimer ..<br /> LIZAGRECE
Répondre
A
<br /> Vous avez raison ! Les vrais artistes pensent, avant tout, à s'exprimer. S'ils sont compris, ils en sont heureux mais l'incompréhension dont ils sont<br /> coutumiers ne les fait pas dévier de leur trajectoire.<br /> <br /> <br />
F
Je pense qu'il y a des "classiques" dont Bach et Beethoven - entre autres - font partie.<br /> Ces "monuments" ont déjà traversé les siècles et sans doute continueront.<br /> Toutefois, parallèlement, il existe des modes qui n'en finissent pas de séduire les jeunes des années 60, 70, 80, 90, 2000, à savoir le disco, la techno, etc.<br /> Ces modes n'auront qu'un temps ! Certainement.
Répondre
A
<br /> Sans doute ils continueront mais jusqu'à quand  ? Inutile de lancer la polémique, nous ne serons plus là pour en juger. Leur talent leur permettra<br /> certainement de traverser encore plusieurs siècles. Entièrement d'accord sur la seconde partie du commentaire. <br /> <br /> <br />
C
Là j'ai besoin de reflexion!
Répondre
A
<br /> J'espère ne pas vous contrarier par mes affirmations péremptoires ! Vous connaissez mon style...<br /> <br /> <br />