Sont-ils éternels ? Probablement pas…
Nous ne savons pas ce qu’apprécieront les amateurs des vingt-deuxième, vingt-troisième siècles et au-delà…
Si l’on avait dit aux admirateurs de la peinture bien léchée du 19ème siècle que, quelques années plus tard, elle ne vaudrait plus tripette, supplantée par les œuvres des impressionnistes, ils auraient violemment protesté; eux qui ne voyaient dans ces dernières qu’une altération de la réalité. Cette réalité qu’ils recherchaient, justement, dans les tableaux des peintres pompiers mais ils n’avaient pas prévu l’invention de la photographie qui a changé la vision des amateurs.
La redécouverte tardive des sculptures antiques leur a donné une nouvelle jeunesse. Elles ont inspiré les sculpteurs des dix-neuf/vingtième siècles mais un Arno Breker, par exemple, ( encensé par les nazis ) a-t-il encore une cote ?
Les œuvres musicales d’un Bach ou d’un Beethoven, entre autres, nous paraissent impérissables. Qu’en penseront nos arrière-petits-enfants ?
N’oublions pas que nos musiciens, nos peintres, nos sculpteurs, sont intégrés à notre culture occidentale. Les Africains, les Asiatiques, ont une autre écoute, une autre vision de l’art et les œuvres de leurs artistes n’ont rien à voir avec celles des nôtres.
Nos différences culturelles sont pourtant bien ténues par rapport à celles que nous pouvons imaginer avec nos lointains descendants.
Il existe bien quelques Japonais richissimes qui s’intéressent aux productions des peintres occidentaux. Est-ce par amour de l’art ou celui de la spéculation ? Certains tableaux des plus grands maîtres sont dissimulés à la vue de tous au fond des coffres de banques nippones.
Ce sont les artistes eux-mêmes qui font évoluer les créations. À ma connaissance, aucun compositeur d’aujourd’hui ne cherche à imiter la musique de Bach ou de Beethoven. Aucun peintre actuel ne se réclame de l’impressionnisme. Les œuvres des sculpteurs modernes n’ont rien à voir avec celles des Rodin, Camille Claudel ou Maillol.
Certes, nous continuons à apprécier ces artistes disparus sans héritiers spirituels mais qu’en sera-t-il de nos descendants ?
En matière de qualité artistique, il n’y a pas de vérité. Ce qui peut paraître sublime à notre époque sera, peut-être, considéré comme ringard demain.
La pénurie de grands talents, aujourd’hui, peut sembler anormale alors que les possibilités de s’exprimer, de se faire connaître, n’ont jamais été aussi nombreuses.
N’oublions pas qu’il faut du temps pour être reconnu. Un temps dont la durée dépasse parfois celle de la vie d’un artiste.