Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 18:44

Comment devenir une chanteuse, un chanteur, à succès ?

Ce n’est pas seulement par féminisme que je mets chanteuses en premier mais, aussi, parce que, pour moi, il est plus agréable d’écouter une chanteuse qu’un chanteur.

Pour faire une grande chanteuse, il faut: premièrement, une bonne chanson, deuxièmement, une bonne chanson, troisièmement, une bonne chanson. Tout le monde connaît la formule! J’allais dire la chanson!

Mais c’est quoi une bonne chanson ?

Indéfinissable ! Nous avons chacun nos préférences sans aucune rationalité. Alors parlons plutôt de chanson à succès, celle qui plaît au plus grand nombre et ce ne sont pas les qualités vocales qui sont déterminantes !

Un ancien sportif s’est reconverti dans la chanson et rencontre un succès quasiment planétaire !

Ce n’est pas faire injure à Yannick NOAH que de dire que c’est sa célébrité de sportif qui lui a permis de bénéficier d’un répertoire qui l’a consacré comme chanteur !

C’est un homme particulièrement estimable pour ses performances sportives et, surtout, pour ses qualités humaines et, si sa voix ne le prédestinait pas à une grande carrière de chanteur, sa notoriété lui a permis de recevoir des propositions et, probablement, de faire des choix qui lui assurent le succès.

A l’inverse, de très jolies voix comme celle de Nolwenn LEROY ou des personnalités affirmées comme celle de Chimène BADIE tardent à recevoir la consécration. Elles ont été propulsées sur le devant de la scène grâce à leur participation à des émissions dites de télé-réalité. Elles ont bénéficié de la possibilité d’interpréter de bonnes chansons. Il faut, maintenant, que leurs qualités vocales séduisent de bons auteurs-compositeurs et qu’elles sachent faire de bons choix. Une mauvaise chanson peut compromettre une carrière aussi vite qu’une bonne a pu la lancer.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je pense qu'une bonne chanson ne suffit pas ni une très belle voix ... Il faut savoir interpréter et là ... C'est le plus difficile de l'affaire ...<br /> Je prends comme exemple BOURVIL qui avait pas une voix merveilleuse mais qui cependant a su chanter les "crayons" comme personne <br /> LIZAGRECE
Répondre
A
<br /> Un exemple significatif d'un chanteur qui n'en était pas un mais qui a su susciter l'émotion !<br /> <br /> <br />
C
Ca tombe bien aujourd'hui je propose d'écouter ma chanteuse préférée une jeune femme qui n'est pas passée par la case célébrité en premier, qui a eu du mal à imposer son style. Je l'ai aimée alors qu'elle était encore inconnue. Aujourd'hui elle remplit le Zénith...A écouter donc chez moi dans quelques instants!
Répondre
A
<br /> Je l'ai écoutée sur votre blog. Effectivement, elle me paraît promise à un bel avenir !<br /> <br /> <br />
J
Chimène Badie, Nolwenn Leroy, Yannick Noah... Merdouilles commerciales sans aucun intérêt, ils n'ont rien à nous dire, à part "je veux vous "chanter" ce qui vous fera plaisir du moment que je vend mes disques"...
Répondre
A
<br /> Je fais la distinction entre chanteurs ''à texte" et chanteurs "à voix" Dans la première catégorie, je mets Jean Ferrat ou Léo Ferré, par exemple, quand ils<br /> chantent Aragon. Ils pourraient, aussi bien, dire ces poèmes, j'écouterais avec le même intérêt.<br /> Dans les chanteurs "à voix" je situe Nolwenn Leroy et Chimène Badie. Je n'écoute pas ce qu'elles disent mais leurs voix me sont agréables à entendre. <br /> <br /> <br />