Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 19:40

‘’On n’est jamais si bien servi que par soi-même’’. Un adage particulièrement vérifié chez les chanteurs de variétés.

Ceux qui se contentent d’être interprètes ne font presque jamais une grande carrière. Vous souvenez-vous de Caroline Loeb et de ses préférences pour la ouate ? Elle n’a jamais réussi à s’en sortir.

Désireless est partie dans ses ‘’Voyages, voyages’’ elle n’en est jamais revenue malgré une récente tentative.

Quelques rares exceptions tout de même. La plus grande chanteuse de variétés de tous les temps c’est sûrement Edith Piaf malgré une quasi-absence de création et un répertoire inégal. ‘’L’homme à la moto’’ chanté par une autre aurait-il provoqué autre chose que des ricanements ?

C’est surtout après sa mort qu’elle a bénéficié d’une reconnaissance internationale. De son vivant elle était certes considérée comme une très grande chanteuse mais ses fanatiques étaient moins nombreux et moins fervents.

Le destin des chanteurs-auteurs-compositeurs est beaucoup plus sûr que celui des simples chanteurs pourvu qu’ils aient du talent.

Les ‘’3 B’’ Brel, Brassens, Bécaud, évoqués par Richard Lejeune dans un récent commentaire, ne doivent pas leur succès à leurs qualités de chanteurs mais, pour Brel et Brassens, à leur talent d’auteurs-compositeurs et, pour Bécaud, à son génie de mélodiste.

Tous trois ont réalisé une carrière internationale. Je ne crois pas qu’elle soit due à leurs qualités vocales.

Un exemple : ‘’Nathalie’’ paroles de Pierre Delanoë, musique de Gilbert Bécaud. Rappelez-vous, dans l’un de ses couplets, il est question du café Pouchkine sur la place Rouge… Il n’existait pas ! Mais depuis, les Moscovites ont été tellement séduits par la chanson qu’il y a, maintenant, un café Pouchkine sur la place Rouge !

Par quoi ont-ils été attirés ? Le joli texte, traduit en russe de Delanoë, la géniale musique, quasiment orientale, de Gilbert Bécaud ou sa voix ? Je vous laisse réfléchir à la réponse…

Plus près de nous, Julien Clerc ne bénéficie pas d’un consensus sur les qualités de sa voix. Certains lui reprochent de ‘’bêler’’ mais comme Bécaud, c’est un bon mélodiste. S’il n’en écrit pas les textes, il compose toutes les musiques de ses chansons et il sait en choisir les auteurs. S’il s’agit d’Etienne Roda-Gil , ce n’est pas difficile mais il a parfois donné leur chance à des inconnus avec discernement.

D’après une anecdote, c’est par la poste qu’il aurait reçu les paroles d’une chanson écrites par une certaine Carla Bruni, connue comme top-model mais, à l’époque, pas du tout comme auteure.

Il aurait trouvé ce texte digne d’intérêt, il l’a mis en musique, il l’a chanté, il en a fait un tube. C’était :’’Si j’étais elle’’.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Très intéressante analyse, en effet.<br /> Ce petit mot pour simplement vous faire remarquer que je ne citais nullement Bécaud, dans mes trois "B", mais Barbara pour laquelle chacun sait que j'ai plus qu'une admiration sans bornes ... Et ainsi, ces trois "B" absolument incontournables rentraient dans la même catégorie auteurs/compositeurs, ce que n'était pas Bécaud.
Répondre
A
<br /> J'avais remarqué que vous citiez Barbara et non Bécaud. J'ai cru bien faire en rectifiant. Après vérification, j'ai constaté que vous aviez raison. Les 3 B<br /> sont bien Brel, Brassens et Barbara. J'aurais dû vérifier avant. Mea culpa...<br /> <br /> <br />
C
Waouhhh! Je suis épatée par votre analyse de la différence interprètes-compositeurs. Je trouve votre raisonnement très juste! Aujourd'hui sur mon blog, je vous fait écho en musique avec le pire des années 80...pour rigoler un peu!
Répondre
A
<br /> Vous avez choisi le pire de Klaus Nomi ! Je ne connaissais même pas cette chanson. J'avoue que je n'étais pas indifférent à certaines d'entre elles bien que<br /> peu amateur de voix de castrats. Il a chanté les oeuvres de grands compositeurs...<br /> <br /> <br />