Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

25 novembre 2008 2 25 /11 /novembre /2008 06:00

.

 

 

 

 

.

Je n’ai pas pour projet d’évoquer certaines règles grammaticales méconnues. Si tel avait été le cas, j’aurais demandé à CAT de bien vouloir héberger cet article dans ‘’La mansarde bleue’’ rubrique : ‘’Guérir les mots blessés’’.

Mon but est tout autre : Je vais essayer de vous convaincre de l’importance de la formulation de certaines questions si l’on veut obtenir une réponse satisfaisante.

Il s’agit de toutes celles qui, pour répondre, nécessitent un effort de la personne interrogée; effort de réflexion le plus souvent, effort physique parfois.

Vous êtes confortablement installé dans un salon mais disposez d’un temps limité. ‘’Vous n’avez pas l’heure ?’’ demandez-vous à votre voisin. S’il porte une montre à son poignet, cette mauvaise formulation ne l’empêchera pas de vous donner l’heure mais, s’il n’en a pas, il risque de vous répondre : ‘’Non, je ne l’ai pas’’ puisque, inconsciemment, vous lui avez suggéré qu’en effet il peut très bien ne pas l’avoir donc, que vous vous attendez à une réponse négative.

Dites-lui plutôt : ‘’Quelle heure est-il, s’il vous plaît ?’’. ça l’incitera bien plus sûrement à se lever pour pouvoir vous informer en allant regarder une pendule surtout si vous êtes une femme, un homme plus âgé que lui ou encore un handicapé, à condition, bien entendu, que vous ayez posé votre question à quelqu’un de bien élevé…

Pas convaincu ? Mon exemple est peut-être mal choisi mais soyez sûr que, pour certaines questions, une formulation négative attire invariablement une réponse négative or, nous avons tous la mauvaise habitude de formuler nos questions négativement.

Vous avez sûrement lu des ‘’Maigret’’ le célèbre commissaire n’échappe pas à la règle : ‘’Vous n’avez rien entendu ?’’ demande-t-il au voisin d’un cambriolage avec effraction. Une mauvaise formulation sans conséquence puisque l’auteur invente à la fois les questions et les réponses ! ‘’Si si ! répond le témoin, vers vingt-deux heures j’ai entendu un bruit de verre brisé !

Je n’ai aucune relation dans la police. Les gens qui font ce métier ne m’attirent pas spécialement et j’ai toujours évité les contacts avec eux mais je serais très surpris d’apprendre qu’ils formulent leurs questions comme Maigret. Georges Simenon est un très grand auteur mais il lui manquait certains codes…

Dans la réalité, le quidam qui se voit poser une question comme la formule Maigret: ‘’Vous n’avez rien entendu ?‘’ répond immanquablement : ‘’Non non, je n’ai rien entendu !’’ Pour plusieurs raisons : 1/ Il n’est pas très sûr de ce qu’il a entendu ni de l’heure qu’il était. 2/ Si, dans le cambriolage, une personne a été blessée, il ne veut pas se voir accusé de ‘’non assistance à personne en danger’’. 3/ Il n’a pas envie de devoir aller signer une déposition au commissariat. 4/ Il préfère écourter son contact avec la police si, comme votre serviteur, il n’apprécie pas les flics. 5/ S’il s’avère que son récit ne correspond pas exactement aux faits tels que reconstitués par la police, il n’a pas envie d’encourir un procès pour faux témoignage, assorti de complicité, voire même d’être accusé du délit !

Pour toutes ces raisons qu’il ne se formule peut-être pas explicitement mais qui l’incitent à la prudence, il préfère répondre : ‘’Non je n’ai rien entendu !’’ à la question :’’Vous n’avez rien entendu ?’’ puisqu’elle lui suggérait justement une réponse négative.

Je suis persuadé qu’un vrai flic dirait : ‘’Qu’avez-vous entendu ?’’ ou, en langue parlée :’’Qu’est-ce que vous avez entendu ?’’ Formulation qui présuppose qu’il n’a pas pu ne rien entendre et non qu’il n’a probablement rien entendu. Ça change tout même si c’est imperceptible pour le commun des mortels…

La suite demain dans ‘’La ( bonne ) formulation des questions’’.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Vous avez évidemment parfaitement raison sur la question de la façon de formuler une question. Je dirais même plus (référence belge, s'il en est ...) : il est grossier quand il s'agit de recevoir des invités - et là, j'approuve entièrement Cat, de négativement présenter vos demandes. C'est le style d'une de mes très vieilles tantes à héritage et de son époux, tous deux "Harpagon" dans l'âme, mais aussi dans la cassette, qui, immanquablement, nous demandent, au moment où nous sommes prêts, mon épouse et moi, à les quitter après l'une ou l'autre visite : "Vous ne vouliez rien boire, hein ?"<br /> Que voulez-vous répondre après cela, surtout si vous avez déjà enfilé votre manteau ? <br /> <br /> Mais là où je ne vous suis pas, c'est quand vous affirmez, avec apparemment beaucoup de conviction, que Simenon est un "très grand auteur" ...<br /> <br /> Prolixe, oui, je vous l'accorde; mais très grand auteur .......<br /> Ses phrases et son vocabulaire ne sont en rien particulièrement exceptionnels.<br /> <br /> C'est gentil à vous, vis-à-vis de la Belgique, mais ne correspond, me semble-t-il, à aucune réalité littéraire.
Répondre
A
<br /> L'exemple (vécu) que vous citez est une illustration particulièrement évidente. En ce qui concerne Simenon, je n'ai fait que colporter des on-dit. Vous<br /> connaissez mon allergie pour les romans. Quand j'étais plus jeune, je me délectais des "Maigret" pour leur trame policière. Il m'est arrivé de me tromper et de m'ennuyer profondément en lisant l'un<br /> de ses romans. Jusqu'à la fin, j'attendais l'exposé de l'énigme... qui n'arrivait pas ! Ce n'était pas un "Maigret"! Je fais confiance à votre jugement qui ne peut être qu'impartial et, désormais,<br /> je considérerai Siménon comme un bon auteur de polars, sans plus...<br /> <br /> <br />
J
@Teckel enragé: Je vous recommande la lecture d'un ouvrage qui reste à écrire:"Perversité du plaisir chez les dyptères"<br /> @Absalon: Je finis par ne plus savoir si je l'ai inventé ou bien si je l'ai lu quelque part, mais j'ai toujours observé qu'une question n'est formulée (et formulable) que dans la mesure ou l'on a déja des prémices de réponse. Si l'on n'en a pas, la formulation négative proclame l'ignorance. Ce qui en soi n'est plus une question mais une affirmation, et la question à poser devient: "Pourriez-vous me dire l'heure qu'il est?"......<br /> Qu'en pensez-vous?/Ne pensez-vous pas?.......=Rayez la mention inutile.
Répondre
A
<br /> <br /> Jean D.: J'espère que l'humour raffiné de votre allusion au plaisir des diptères sera perceptible par Teckel Enragé !..  La formulation négative peut<br /> proclamer l'ignorance mais aussi vouloir susciter, plus ou moins consciemment, une négation : "Vous n'êtes pas raciste ?" Une réponse négative est fortement sollicitée, sinon gare à la castagne<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
T
Toujours en train d'enculer des mouches à ce que je vois.
Répondre
C
Je fais toujours attention à ne pas mettre de négatif dans mes questions notamment quand je propose de se resservir à table.Par exemple je ne dis pas à mon futur gendre qui est timide mais qui a un bon coup de fourchette "Tu n'en veux plus?" je dis "tu en reprendras bien un peu?" et comme ça il se ressert!
Répondre
A
<br /> Cat, votre exemple est particulièrement pertinent !<br /> <br /> <br />
L
Donc en cette matinée où le solei revient (du moins en Grèce) je vous demanderai donc : "Comment allez-vous ?" car "Vous n'allez pas bien ?" ... ce pourrait être irrévérencieux ou bien cela induirait que vous n'êtes pas en bonne santé ... Ce que je ne souhaite en acun cas ..<br /> LIZAGRECE
Répondre
A
<br /> Pour moi le mercredi est une journée chargée, je vous expliquerai. J'ai très peu de temps à consacrer à internet. Demain je répondrai aux commentaires très<br /> intéressants dont vous m'avez gratifié. En attendant : Une réponse collective à Liza, Cat, Jean D. et Richard. Vous m'avez toutes et tous démontré que je ne vous apprenais rien. Je me suis évertué<br /> à enfoncer des portes ouvertes et les exemples que vous citez sont plus convainquants que les miens... J'ai encore deux articles sur le sujet (la formulation des questions) Ne dites pas... 1 &<br /> 2 à paraître jeudi et vendredi. Ils n'ont pas pour prétention de vous apprendre des choses que vous savez déjà mais simplement de vous divertir...<br /> <br /> <br />