Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

3 décembre 2008 3 03 /12 /décembre /2008 06:00

Je n’aime pas le théâtre ! Il y a quelque temps, je suis allé voir une pièce, une obligation. Je me suis ennuyé ferme mais j’ai applaudi les acteurs. Je suis même allé féliciter l’actrice principale dans sa loge. (C’est elle qui avait offert les places) Hypocrisie ? Peut-être ! Mais je crois qu’il faut respecter le travail quel qu’il soit. De là à faire des grandes démonstrations quasiment hystériques, ce n’est pas mon genre mais les acteurs ont un besoin vital de se sentir appréciés. Leur métier, c’est de séduire leurs spectateurs. S’ils ont le sentiment qu’ils n’y ont pas réussi, ils sont profondément malheureux et personne ne mérite d’être malheureux parce que son travail paraît insuffisant alors qu’il lui consacre toute son énergie.

Les comédiens sont tous passionnés par leur métier. Aucun d’entre eux ne l’a jamais exercé ‘’parce qu’il faut bien faire quelque chose’’ Leur drogue c’est le plaisir qu’ils apportent aux spectateurs et, surtout, par mesure de réciprocité, l’admiration dont ils sont l’objet.

Les rares représentations théâtrales auxquelles j’ai assisté ont été, pour moi, des observatoires : L’acteur n’a-t-il pas tendance à ‘’charger’’ le personnage qu’il interprète ? Un travers fréquent, combattu par le metteur en scène de cinéma mais généralisé au théâtre.

Je suis un peu dans la position du bonhomme qui n’aime pas les spectacles du cirque mais qui ne manque aucune représentation de crainte de manquer celle qui verra le dompteur dévoré par les lions.

Je guette les bafouillages éventuels, les trous de mémoire comme celui de Michel GALABRU après une longue tirade de sa partenaire. Il sollicite du regard l’aide du souffleur. ‘’C’est à vous !’’ lui révèle celui-ci. C’est GALABRU qui le raconte avec sa faconde inimitable.

J’écoute les dialogues d’une oreille critique. L’emphase est-elle proscrite au bénéfice de la conviction ? Les mots importants suffisamment mis en valeur ? Dans les pièces en vers, le rythme est-il respecté ?

Finalement, ça m’aurait plu de faire l’acteur mais j’aurais peut-être un peu cabotiné…

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Non ! Ne vous inquiétez pas, je ne me sens en aucun cas blessée ! 4Oans de métier m'ont appris à savoir rester stoïque par rapport à toute critique ...Mais je crois que nous ne pouvons être d'accord sur ce sujet étant une inconditionnelle de Jean Vilar. <br /> et de tant d'autres par la suite ...<br /> Je pense que tout simplement que vous n'aimez pas le "théâtre", mais c'est tout à fait votre droit ...<br /> Dommage! il y a tant de bons auteurs à lire seulement pour soi, à voix haute, à l'abri de la scène,de ses coulisses, voire de ses comédiens !!!<br /> On peut aussi le goûter ainsi, mais en se privant du plaisir collectif qui découle d'une alchimie : auteur-metteur en scène-comédiens - techniciens - public ...<br /> LIZAGRECE
Répondre
A
<br /> Vous avez raison ! Je n'aime pas le théâtre... Outre les raisons précédemment évoquées, je suis rarement d'accord avec l'interprétation des textes par les<br /> acteurs. Je reprends, mentalement, leur formulation et j'ai bien vite perdu le fil... Je préfère lire les auteurs en imaginant les intonations et le rythme qui me paraîssent convenir. Tout ceci en<br /> gardant le silence.<br /> <br /> <br />
F
Quand on se présente au public, on s'expose à la critique. Si l'on n'a que de simples qualités de salon, mieux vaut les conserver pour quelques intimes...
Répondre
A
<br /> Je me sens personnellement visé ! N'est-il pas ? lol...<br /> <br /> <br />
L
Je ne sais quel type de théâtre vous allez voir, mais beaucoup de comédiens "n'exagèrent pas" - tout dépend à quelle école ils ont été préparés, mais quand on a été élevé "au lait Vitezien", pas question de cabotiner ...<br /> Il y a un absent dans votre propos : l'auteur ... pour le comédien c'est indispensable !<br /> Quant au "trou de mémoire" il fait partie des risques du métier, et sans l'aide d'un souffleur, l'essentiel est de le rattraper ...<br /> C'est un métier à "hauts risques" ...<br /> C'est pour cela que je l'ai aimé autant <br /> LIZAGRECE
Répondre
A
<br /> Désolé de vous avoir blessée ! Ce n'était pas mon objectif.<br /> Je ne vais voir aucun type de théâtre. L'expérience que je raconte était due à des circonstances exceptionnelles. Je ne serais jamais allé voir cette représentation de ma propre initiative. Les<br /> acteurs ne cabotinaient pas, au contraire, ils jouaient plutôt "en dedans". La pièce n'était pas très bonne et ils n'entraient pas dans leurs personnages. Responsabilité de l'auteur ? Mon<br /> expérience en matière de théâtre est très limitée. Juste quelques brèves séquences filmées diffusées à la télé , pour la promotion de comédies de boulevard affligeantes !<br /> Le dernier spectacle que j'ai réellement vu est très ancien; c'était au TNP à l'époque de Jean Vilar et Gérard Philipe. De très grands acteurs que j'appréciais dans leurs représentations<br /> cinématographiques mais qui ne me séduisaient pas au théâtre à cause de ses décors en trompe l'oeil et de ses situations figées, statiques. Ce n'est pas une critique mais un constat. Mon<br /> imagination est sans doute limitée; je n'entre pas dans des situations théâtrales alors qu'il m'arrive, parfois, de me laisser entraîner par des scènes de cinéma et "d'y croire" l'espace de<br /> quelques minutes.<br /> En résumé : il y a des lacunes dans ma perception du spectacle.<br /> <br /> <br />
C
J'attends le commentaire de Liza à votre texte, Liza qui a écrit des pièces, mis en scène et joué aussi. <br /> La première pièce que j'ai vu c'était "En revenant de l'expo" au Théâtre des amandiers de Nanterre. J'avais 16 ans et je n'oublierai jamais le sujet poignant de cette pièce! Les hommes qui partent, euphoriques, la fleur au fusil, faire la guerre (en l'occurence 14-18)On connait la fin de l'hitoire... et le but de la pièce était de montrer que quelque soit l'époque les hommes seront toujours motivés pour la guerre...Un grand moment de théatre inoubliable!<br /> Et vous concernant, je suis sûre que vous auriez fait un grand acteur! Parce que vous êtes quelqu'un de sensible!
Répondre
A
<br /> Le commentaire de LIZA est arrivé ! J'ignorais cet aspect de sa carrière; sinon j'aurais écrit cet article autrement afin d'éviter de la choquer. Je vais<br /> lui répondre en essayant de ne pas envenimer la situation. Sinon, je compte sur vous pour plaider ma cause. Je ne connais pas de meilleur avocat !<br /> <br /> <br />
J
Vous avez à l'évidence trouvé la scène qui rend justice à votre talent pour la pirouette....
Répondre
A
<br /> Merci Cher Jean ! Mais cet article n'a pas suscité que des approbations. Je vais, maintenant, devoir produire des justificatifs !<br /> <br /> <br />