Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

9 décembre 2008 2 09 /12 /décembre /2008 06:00

Un nouveau jeu chez les collégiens ! L’un d’eux a failli y laisser la vie ! Plus trash encore que le ‘’jeu du foulard’’ qui ne compte plus le nombre de ses victimes.

Les pré-adolescents responsables ne sont pas suffisamment réprimés. Quand nous avions leur âge, nous n’étions pas confrontés à ce genre de risque. Les cours de récréation ne connaissaient que quelques affrontements physiques sans grandes conséquences même pour les plus violents.

Il faut combattre sévèrement les initiatives de ces nouveaux malfaisants. La prison dès l’âge de douze ans, préconisée par notre Ministre de la Justice, est-elle dissuasive ? Mais quelle est l’origine de l’agressivité de ces enfants ? Les responsables de leurs déviances ont-ils été identifiés ?

Il aurait peut-être fallu commencer par les rechercher avant de décider de réprimer ceux qui en sont les premières victimes.

Notre Garde des Sceaux (à champagne, selon l’expression imagée du ’’Canard enchaîné’’) serait la première concernée. Elle va bientôt donner naissance à un enfant. Il naîtra ‘’coiffé’’, son avenir matériel garanti au moins pendant ses premières années mais qu’en sera-t-il de ses contemporains ?

Ils seront tributaires de l’héritage de leurs parents. La précarité, le chômage, la crainte de l’avenir pour les moins exposés aux risques seront-ils contrebalancés par l’opulence des nantis ? Très improbable, ces derniers risquent d’être beaucoup moins nombreux que les démunis. La révolte des enfants se produira encore plus tôt. Le successeur de Dati aura beau préconiser la responsabilité pénale à partit de dix ans et l’emprisonnement éventuel dès cet âge, le problème de la délinquance juvénile ne sera pas résolu. On pourra même assister à son accroissement exponentiel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
La répression n'a jamais été la solution, pour les victimes. Mais c'est malheuresuement une bonne solution pour ceux qui la pratique. Aa leur évite bien des tracas... Un comme on met la poussière sous le tapis. Faut faire attention car à force ça fait trébucher.<br /> <br /> Jean-Yves<br /> <br /> P.S. : tout à fait autre chose en cherchant une photo du château de Saliès je suis tombé sur ce site, peut-être va-t-il vous intérressé ?<br /> <br /> http://www.lemilitarial.com/<br /> <br /> http://www.lemilitarial.com/RESISTANCE/laresistance.htm<br /> <br /> http://www.lemilitarial.com/RESISTANCE/biographie/glosA.htm<br /> <br /> http://www.lemilitarial.com/RESISTANCE/biographie/fichesR/aragon.htm<br /> (c'est grâce à ce lien que j'ai trouvé ce site)<br /> <br /> Bon week-end, pour ma part je lirais votre réponse Lundi j'ai pratiquement fini ma semaine... ouf là je vais aller faire pleurer mes voisins avec ma leçon de violon.
Répondre
A
<br /> La répression évite de réfléchir aux mesures qui seraient efficaces. Ca fait trébucher, en effet, jusqu'à la chute finale ! Merci pour le site. Je suis allé<br /> y faire un tour. C'est un exposé concis d'événements douloureux. Bonne nouvelle semaine .<br /> <br /> <br />
T
non
Répondre
T
inquiétude stérile et inutile.
Répondre
A
<br /> Le teckel va sûrement nous apprendre ce qui pourrait être fécond, productif et utile !<br /> <br /> <br />
C
Bien sûr ce qui se trame au ministère de la justice est déplorable et certainement pas éducatif mais je suis persuadée néanmoins que quel que soient les époques il y a une phase de défiance et d'affrontement concernant le passage de l'enfance au monde adulte, et beaucoup plus marqué pour certains adolescents. Et là je ne crois ni en l'éducation et encore moins dans la répression pour éradiquer cette violence de l'entrée dans l'âge d'homme.
Répondre
A
<br /> Avez-vous pensé à l'exemple ? Une valeur bien négligée par nos responsables politiques. Elle confine à la sagesse, un comportement devenu folklorique<br /> seulement affiché par des responsables de sectes qui suscitent l'admiration de certains mais qui ne les incite pas à l'imitation. <br /> <br /> <br />
L
La répression et la prison ne sont évidemment SURTOUT pas les bonnes réponse !!!<br /> A mon "époque", certes, il n'y avait pas le jeu du "foulard" mais la violence etla cruauté existaient bel et bien : bagarres de pierres ...<br /> et autres amuse-bouches dans les dortoirs des "jolies colonies de vacances" qui pouvaient parfois êre dangereux ...<br /> LIZAGRECE
Répondre
A
<br /> L'apprentissage de la violence encouragé par des adultes irresponsables style Rachida Dati ! L'apaisement n'est pas programmé...<br /> <br /> <br />