Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 06:00

Ils présentent un avantage incontestable sur le quotidien : ils ne vieillissent pas.

Vous êtes un jeune homme de vingt-cinq ans. Vous avez beaucoup d’amis de votre âge. Vous les perdrez de vue pour la plupart mais, quand la soixantaine venue, vous vous souviendrez d’eux, ils n’auront pas changé.

Dans votre mémoire, ils conserveront l’éclat de la jeunesse.

Vos petites amies de l’époque seront toujours aussi fraîches dans vos évocations sauf celle qui sera devenue votre femme.

Vous aimeriez pouvoir lui rendre, d’un coup de baguette magique, la splendeur de ses vingt ans. Quelle imprudence ! Croyez-vous qu’elle resterait avec un vieux croûton ?

Nous éprouvons (presque) tous la nostalgie de notre jeunesse. Beaucoup voudraient retrouver ces joyeux camarades qui les ont accompagnés dans leur parcours scolaire. (Il y a des sites pour ça) Le problème c’est qu’ils sont devenus de vieux barbons. Ils ont une femme, des enfants, des petits-enfants et, si vous renouez avec l’un d’eux une relation intime, il vous révélera avoir aussi une maîtresse…

Vous allez ensuite comparer vos parcours professionnels.

Il a fait de meilleurs placements financiers que vous, il a épousé une fortune, il a peut-être été éjecté de son poste de PDG (pour incompétence mais ça il ne vous le dira pas) avec un parachute doré. Il nage dans l’opulence. Il vous reçoit dans sa propriété de grand luxe au bord de sa piscine : ’’Et toi, qu’est-ce que tu es devenu ?’’ Vous allez dérouler votre CV en évitant les épisodes peu valorisants. Il va vous écouter avec condescendance. Il affichera sa commisération à moins que ce ne soit l’inverse ? Vous avez, peut-être, mieux réussi que lui ? Votre vieux copain est un ’’has been’’ Il survit alors que vous pouvez vous enorgueillir de votre réussite. Ses placements se sont révélés malencontreux. Il n’a pas rencontré la riche héritière et il ne disposait pas de la hargne nécessaire pour accéder aux plus hauts postes de son entreprise. Il a été dégagé prématurément sans bénéficier des indemnités versées à ceux qui ont su cultiver leur amitié (complicité) avec les détenteurs du pouvoir.

Ce n’est pas au bord de sa piscine qu’il vous reçoit mais dans la salle à manger de son HLM.

C’est vous qui allez pouvoir le considérer avec une certaine commisération.

Dans tous les cas, il me semble préférable d’éviter ce genre de rencontre. N’est-il pas ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Non non je vous assure qu'une telle rencontre peut s'avérer magique! J'ai renoué avec ma meileure amie qui est journaliste aux Sables(nous avions 12 ans l'époque) et je craignais que nous n'ayons plus rien à nous dire) <br /> Non seulement personne ne pouvait nous arrêter de parler mais bizarrement il y avait du mimétisme entre nous, même silhouette, même style vestimentaire, mêmes idées, on aurait dit deux soeurs! Des retrouvailles hallucinantes et depuis nous avons gardé le contact!
Répondre
A
<br /> Une rencontre exceptionnelle, probablement due au fait que vous êtes jeune. Imaginez la même quand vous aurez soixante ou septante ans ? Elle serait<br /> peut-être aussi chaleureuse, peut-être pas...<br /> <br /> <br />
J
j'ai gardé un souvenir de mon premier amour intact avec un regret de ne pas avoir fait ma vie avec lui. IL y a peu de temps je revivais ces souvenirs,en me demandant ce qu'il est devenu, je préfère ne pas savoir et garder mes souvenirs intact tel que je les est en mémoire
Répondre
A
<br /> Vous avez raison. La déception risquerait d'être au rendez-vous alors que les souvenirs conduisent, tout naturellement, à l'idéalisation de celles et ceux<br /> que nous avons aimés<br /> <br /> <br />
F
Très juste bien que très désenchanté...<br /> Toutefois, à force de vouloir se préserver (autant que faire se peut !) il me semble que l'on peut passer à côté de certaines joies : retrouver de bons VRAIS copains par exemple.
Répondre
A
<br /> Possible mais peu probable surtout si les années de rupture se sont accumulées.<br /> <br /> <br />
L
J'ai encore quelques ami(e)s que je vois régulièrement car nous ne nous sommes pas <br /> perdu(e)s de vue depuis le lycée... L'avantage c'est que nous avons eu nos cheveux blancs ensemble ... les autres, ceux qui se sont volatilisés, je préfère garder quelques souvenirs intacts et ne pas les revoir ... Jusqu'au jour ou peut-être je n'aurais plus de souvenirs ...<br /> LIZAGRECE
Répondre
A
<br /> Que sont mes amis devenus ? Je l'ignore. Certaines circonstances aboutissent à une totale perte de vue. Conserver vos ami(e)s de lycée vous a sûrement<br /> conduite à forger une amitié inébranlable. Je crois qu'on ne perd jamais totalement ses souvenirs même si Aloïs vient nous tracasser! Ce que, bien entendu, je ne souhaite ni à vous ni à<br /> moi...<br /> <br /> <br />