Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 15:17

Question saugrenue ! On n’a pas le choix de sa mort. Ou plutôt si, on peut décider de la précipiter… Le suicide est l’acte le plus égoïste qu’on puisse imaginer. Il faut faire abstraction de la peine de ses proches accentuée par la brutalité de la découverte de l’acte. La seule excuse : on a une telle conscience de sa nullité qu’on ne peut pas imaginer que cette décision pourra les troubler et, au pire, qu’elle les soulagera.

Il s’agit, généralement, du raisonnement d’un cerveau malade.

Les parents d’un suicidé connaissent les affres de la responsabilité en sus du drame de la disparition d’un être cher. Il est très difficile de s’en remettre…

Mais abstraction faite de ce cas extrême et en dehors de toute initiative personnelle, de quoi ‘’auriez-vous envie de mourir ?’’.

S’endormir un soir et ne pas se réveiller le matin est le meilleur des scénarios. Certaines affections nous font souffrir le martyre jusqu’à nous faire souhaiter la délivrance de la mort.

Mais s’il faut en passer par une maladie, je souhaiterais être victime de celle d’Alzheimer. Elle permet de ne pas se rendre compte de ses atteintes. Elle n’est pénible que pour nos proches. Nous pourrons trépasser sans avoir conscience de leur peine. N’est-ce pas l’essentiel ? Puisque nous n’en serons pas conscients, le chagrin futur de nos intimes ne nous est pas accessible. L’égoïsme qui fait partie intégrante de notre nature humaine sera sauvegardé et nous n’aurons pas à connaître le désarroi qu’involontairement, nous aurons provoqué.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je confirme la réponse de frifri; cette maladie est terrible pour celui qui l'a mais aussi pour tout l'entourage. Pensons à la vie, laissons de côté la perspective de la mort
Répondre
A
<br /> C'est certain, malheureusement la perspective de la mort fait partie de la vie...<br /> <br /> <br />
F
Comme le pressent le blogueur, la maladie d'Alzheimer est loin d'être une solution ! Non seulement les proches souffrent énormément mais elle peut s'éterniser si elle est prise assez tôt. Le mieux est d'essayer de tenir bon et de vivre contre vents et marées.
Répondre
A
<br /> Certainement ! Un jour, peut-être, nous pourrons choisir de conserver la vie aussi longtemps qu'elle nous conviendra. Pendant combien de temps, au fait ?<br /> Vaste question qui mérite une réflexion profonde...<br /> <br /> <br />
L
Je ne suis pas certaine que quelqu'un qui est atteint de la maladie dont vous parlez soit à l'abri d'une souffrance intérieure...<br /> Puisque le titre de votre article est une question je vous répondrai que j'aimerais mourir en toute conscience. Je n'ai pas peur de la mort. Je ne sais plus qui disait "elle s'occuppe de tout, on a rien à faire" et je rajouterais que le seul problème c'est qu'elle manque de savoir-vivre...lol
Répondre
A
<br /> La mort, vous en êtes loin... Nous ne savons pas ce que pourra être notre réaction si nous la voyons frapper à notre porte. Mais trève de "macabritude"<br /> Désolé de vous avoir entraîné sur ce terrain ! Pensons à la vie et à son pouvoir de séduction aussi longtemps qu'elle nous anime !<br /> <br /> <br />
L
Donc entre le suicide et l'Alzheimer (souhaité-)car il faut savoir que c'est une terrible maladie qui fait aussi souffrir physiqement puisque les malades vont jusqu'à oublier le réflexe de déglutition) il semblerait, d'après vous, qu'il y ait un point commun : l'égoïsme ...<br /> Pour en revenir à otre question je ferai le choix de mourir de rire .. En cherchant bien, je trouverai le moment venu, une occasion ...<br /> LIZAGRECE
Répondre
A
<br /> Une solution que je n'avais pas envisagée... mais n'y a-t-il pas  un autre risque douloureux ? : S'étrangler de rire. lol...<br /> <br /> <br />