Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 08:00

 

‘’Le communisme, ça ne marche pas’’. Nous avons tous entendu cette affirmation péremptoire.

Il serait plus exact de dire : ‘’Le communisme ça n’a pas marché’’ mais pour ceux qui choisissent la première formulation, il n’est pas nécessaire de chercher des explications. ‘’ Ça ne marche pas’’ point final.

‘’Mais voyez mon capitalisme comme il est beau ! Il permet à des tas de gens de bâtir une fortune grâce au travail de leurs salariés et, à beaucoup d’autres, de vivre sans rien faire sur les revenus de leur capital’’. C’est le langage que pourraient tenir, s’ils ne se retenaient pas, la plupart des économistes.

À quelques exceptions près, ils sont acquis au capitalisme. Ils disposent de tous les moyens médiatiques pour exprimer leur opinion : ‘’Allez-y ! Le capitalisme c’est la liberté. Si vous êtes performant, vous ferez fortune ! Sinon, vous êtes un ringard tout juste bon à travailler pour la prospérité des gagnants et pour un salaire le plus bas possible. Et encore, à condition qu’ils aient besoin de vous !’’

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Excellent billet.<br /> EM
Répondre
F
Pourquoi toujours opposer communisme à capitalisme ?<br /> Si le communisme n'a pas marché dans les pays dits évolués c'était parce qu'il était fait pour les masses se moquant bien des libertés individuelles (ce n'était pas son propos...)<br /> Il faut croire en une meilleure répartition des richesses (utopie ?)
Répondre
A
<br /> Le communisme avait peut-être été pensé pour les masses mais ce n'est sûrement pas pour leur bien-être qu'il a été appliqué mais pour l'enrichissement des<br /> apparatchik, tout comme le capitalisme a pour objectif l'accroissement de la fortune des plus riches et la dictature celui de la classe dirigeante.<br /> Dans une démocratie, la meilleure répartition des richesses ne pourra venir que d'un groupe d'individus désintéressés accédant au pouvoir. Des gens qui n'ont que très rarement une vocation<br /> politique; de là à en réunir suffisamment dans un gouvernement, ça relève, effectivement, de l'utopie.<br /> <br /> <br />
J
Un seul billet(perdant) à la loterie des possibles, et pas de lot de consolation?<br /> Je joue pas.
Répondre
A
<br /> Ce fut, très longtemps, ma propre attitude...<br /> <br /> <br />
L
Si vous pouviez être entendu !!!<br /> LIZAGECE
Répondre
A
<br /> Sans être exagérément pessimiste, mon audience est bien trop faible pour que j'exerce une influence quelconque. Heureusement, d'autres voix s'élèvent mais<br /> elles sont encore bien ténues <br /> <br /> <br />
L
Quand j'entends ma fille convaincue par ses profs d'économie me dire que "l'économie libérale est la moins pire des solutions", ça me rend malade...
Répondre
A
<br /> Certains professeurs confondent leur mission d'enseignement avec la transmission de leurs propres convictions. Leurs élèves sont bien démunis devant les<br /> affirmations de gens qui détiennent l'autorité et, prétendument, un savoir universel...<br /> <br /> <br />
L
Le capitalisme c'est aussi le "l'aventure de la précarité" - <br /> "puisque tout dans la vie est précaire" d'après Mme Parisot <br /> LIZAGRECE
Répondre
A
<br /> "Tout dans la vie est précaire" y compris son propre mandat !<br /> <br /> <br />