Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 16:33

Si l’on en croit les statistiques, 90 % des individus, hommes ou femmes, sont attirés, émotionnellement, par le sexe opposé. C’est l’origine des mariages. Mais à la longue, s’ils ne se rompent pas, ils peuvent aboutir à une distanciation des contractants. Les femmes finissant par considérer les hommes comme des prédateurs, abusant de leur supériorité physique, les hommes voyant dans les femmes des séductrices abusives.

 

Il peut en résulter une méfiance voire un antagonisme entre hommes et femmes qui peut se traduire, chez les premiers, par la misogynie : « Sous quel prétexte les femmes peuvent-elles revendiquer l’égalité avec les hommes ? ». Une question à laquelle on aurait tendance à répondre : «  Sous quel prétexte les hommes pourraient-ils revendiquer une supériorité sur les femmes ? ».

La réponse est peut-être dans la spécificité de la reproduction : Si, dans une Société policée, une femme peut être à peu près sûre de la paternité de son enfant (et certaine de sa maternité), un homme peut toujours en douter.

C’est-ce qui conduit les musulmans intégristes, dans les pays qui ne sont pas en voie d’évolution, à cacher leurs femmes à la vue de tout étranger et, partant, à toute ouverture vers un monde civilisé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Manifestement, on confond souvent inégalité et répartition historique des tâches dans la société. Et pour justifier le féminisme, on ne regarde que la situation dans le milieu professionnel et politique. L'objectif des femmes est la conservation des privilèges dans le domaine familial, et social et l'égalité dans le reste. Cette répartition a durablement conditionné l'esprit des hommes. Ils fonctionnent toujours en intégrant l'idée, dans leur attitude, que la femme a droit a des égards dans les conditions habituelles. Mais il faut mettre en pratique l'égalité et traiter les femmes exactement comme on traiterait des hommes. .
Répondre
T
Plutôt le contraire : on réagit en fonction de schémas qui se présentent comme des réalités universelles, et parce qu'elles se présentent comme telles - c'est la fonction des essences. Mais il n'existe pas de réalités humaines universelles, au moins sur le plan psychique,. <br /> On nous fait marcher donc, avec ces belles causes, ces grands symboles, ces choses morales, on y fait référence comme si elles existaient et comme si on les connaissait.
J
Si je vous ai bien compris, on réagit en fonction de schémas qui ne reflètent pas une réalité universelle et nous induisent, souvent, en erreur
T
Il faut comprendre comment fonctionne la socioculture. On essentialise le monde de la femme : la femme (quand on dit l'homme, on inclut la femme), la féminité, la maternité comme si c'était une essence commune aux femmes, comme si ça existait. Puis on fait de ces essences de réalités auxquelles on va pouvoir coller des attributs. Puis on plaque tout ça sur toutes les femmes. Puis on est censé obéir à ces créations socioculturelles. <br /> Et comme en matière sociale, c'est la femme qui est au centre, qui est la plus importante, on imagine le résultat.
J
Il y a encore beaucoup de chemin à faire. L'attitude des hommes vis-à-vis des femmes évolue souvent entre mépris et concupiscence, parfois une combinaison des deux...
F
Heureusement, un jour prochain - au moins dans les pays occidentaux - on s'apercevra que les femmes ne veulent pas supplanter les hommes mais simplement tenir une place différente de celle des<br /> esclaves...
Répondre
A
<br /> <br /> Etre égal ne veut pas dire supplanter mais il est certain que pour obtenir l'égalité, les femmes devront conquérir des bastions jalousement défendus par les<br /> hommes<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est pas faux tout cela, faudra rajouter aussi l'éducation des petits garçons et des petites filles, avec pour les uns la petite auto, symbole de la maitrise et pour les petites filles, la<br /> maisonnette à poupée, symbole de la femme servante et au foyer.<br /> Cette symbolique on la retrouve dans la plupart des régimes dictatoriaux passés et présents.<br /> Par exemple, chez nous les Yoyos, c'est moi qui commande, c'est certain, la preuve, mon blog est dédié à Ma Dame.<br /> Heuu...faut quand même que je réfléchisse...<br /> <br /> Merci pour ta visite chez moi, de ton inquiétude à propos de notre humble logis. Nous avons surmonter le problème, Madame et moi, avec un petit coup de pouce de l'aide sociale de Bruxelles, j'y<br /> reviendrai sans doute sur mon blog car c'est un tournant important dans la vie d'un couple qui s'entend encore bien.
Répondre
A
<br /> <br /> Belle leçon d'humour...<br /> <br /> <br /> <br />
L
L'intégrisme religieux c'est le refus de l'évolution des sociétés, la négation du progrès et du modernisme. Toutes les religions du livre ont été misogynes - toutes ont évolué avec le temps ...<br /> seuls les intégristes de toute religion persévèrent à demeurer dans l'obscurantisme
Répondre
A
<br /> <br /> Le patrimoine génétique de tout individu doit lui permettre d'assimiler les enseignements et de s'inscrire dans l'évolution mais c'est le refus d'apprendre et<br /> d'approfondir autre chose que des théories fumeuses, datant des premiers âges de l'humanité pensante, qui maintient les intégristes dans une ignorance crasse, le bien nommé<br /> obscurantisme...<br /> <br /> <br /> <br />