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  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
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  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
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6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 17:19

Vous avez soixante ans et plus. Vous vous rappelez ces ’’réclames’’ insérées autrefois dans les journaux et magazines. Elles vantaient la production des fabricants de chaussettes, de caleçons ou de chemises ou le professionnalisme du magasin qui les vendait.

Très souvent, l’en-tête de la société était suivi de la mention : ‘’maison fondée en…’’ suivie d’un millésime faisant remonter sa création à cent, cent cinquante ou deux cents ans.

Ces publicités ont disparu comme les Entreprises qui les publiaient. Si, par extraordinaire, l’une d’elle a survécu, elle a échappé au contrôle de la famille créatrice pour tomber entre les mains d’un consortium n’ayant plus rien à voir avec elle.

En matière commerciale, l’indépendance est en voie de disparition totale. Les grandes entreprises n’admettent pas la concurrence ; les petites boîtes n’ont pas les moyens de lutter, elles se font bouffer les unes après les autres. Ouvrir un magasin sans se faire cornaquer par un franchiseur serait suicidaire mais ce dernier s’attribue l’essentiel des bénéfices…

Chaque spécialité est fabriquée par trois ou quatre multinationales au grand maximum. On pourrait croire qu’elles se livrent une bataille féroce pour le plus grand profit des consommateurs, c’est tout le contraire. Avez-vous déjà essayé de trouver le meilleur prix en vue d’acheter un article coûteux ? Un lave-vaisselle, par exemple ? À performance égale, quels que soient  la marque et le vendeur, les prix sont identiques, à l’euro près…

Bien entendu, il n’y a pas d’entente, juste une coïncidence… c’est le principe de la libre concurrence tant vantée par les tenants du capitalisme américain.

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commentaires

L
<br /> Pourtant à ce qu'il paraît - chez Darty si on trouve moins cher ils remboursent !!! ..<br /> Promis dans la "réclame" ...<br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Ils savent ce qu'ils font ! Cette promesse ne risque pas de leur coûter cher...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Vous êtes à 100 % dans le vrai ..., et dans la dure réalité du présent du monde de la petite et moyenne entreprise. Ce que vous décrivez si bien se nomme aussi : " Le partage du marché mondial ".<br /> Processus incontournable pour avoir accés à une part de ce marché : Diminuez par tous les moyens, et très considérablement, le nombre des candidats à l'enrichissement, augmentez la taille de leur<br /> structure financière dans la même proportion, choisissez une appellation d'origine incontrôlée, installez un système où " l'épargnant " lambda se pense " maître " des lieux, saupoudrez de bonnes<br /> relations politiques et d'actions d'affairisme ..., discrètes, affichez-vous en publicité audiovisuelle, soutenez vos aspirations à construire un monde meilleur sans jamais évoquer que l'idée de<br /> base est de le construire pour vous seul, ou quasiment, trouvez les moyens légaux d'éliminer les contestataires, mondialisez votre marque préférée et son management, investissez dans les meilleurs<br /> experts comptables et les plus vicieux des avocats des cinq continents. Vous voila devenu un bon état capitaliste à la politique libéraliste non régulée. Il ne vous reste plus qu'à accepter<br /> tacitement l'existence des paradis fiscaux ou à promettre leur disparition au cours de votre prochain mandat d'élu ... Quand aux problèmes de société qui peuvent perturber votre quotidien ...,<br /> excusez-vous, cette durée raccourcie à 5 ans pour votre présidence, ne vous permettra pas de régler tous les dysfonctionnements, en si peu de temps ! Alain, gérant-propriétaire de la PME qu'il a<br /> créé en 1994, résistant acharné au système dévorant des financiers purs et durs, ( et ce n'est pas drôle tous les jours, croyez-moi ).<br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> J'apprécie tout particulièrement d'être approuvé par quelqu'un qui fait la dure expérience d'une activité personnelle. Merci<br /> <br /> <br /> <br />