Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 18:07

Elle ne vous influence pas !

Vous en êtes persuadé ?

Vous avez tort !

Elle est plus insidieuse que vous ne le pensez…

Personne ne croit à la publicité. Ses messages, vantant les qualités d’un produit, sont, le plus souvent, débiles.

Ils provoquent, au mieux, le sourire des plus indulgents.

Les publicitaires ne sont pas dupes, ils savent bien que les téléspectateurs ne croient pas en leurs louanges excessives.

Leur objectif est tout autre : il s’agit de rendre familier le nom du produit dont ils font la promotion et/ou la marque qui le fabrique.

Ils n’ont pas besoin de se triturer les méninges pour trouver de nouveaux slogans, il suffit de répéter le même à intervalles souvent très courts.

C’est le principe du ‘’enfoncez-vous bien ça dans la tête !’’ pendant ‘’le temps de cerveau disponible’’

Quand le consommateur ‘’qui ne croit pas à la publicité’’ se trouve ensuite devant un choix dans son hyper, il prend le produit qui lui est le plus familier parce que c’est le plus connu, donc le plus vendu et, par conséquent, celui de meilleure qualité.

Les autres acheteurs ne peuvent pas tous se tromper !

Quand il a le choix, par exemple, entre une célèbre marque - au hasard, d’huile de table - et celle du distributeur, il prend celle qu’il connaît même si - ça il ne le sait pas - elle est strictement identique à l’autre, fabriquée dans la même usine.

C’est seulement à la sortie des chaînes de fabrication que la différence se fait : tantôt on appose l’étiquette de la ‘’grande marque’’ tantôt celle du distributeur dont le produit sera vendu deux fois moins cher. C’est un avatar du ‘’prix psychologique’’.

Le client lambda choisira la ‘’grande marque’’. c’est une garantie de qualité, croit-il…

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Vous savez, Jean-Pierre, ce n'est pas parce que l'on s'intéresse au menu à la devanture que l'on choisit nécessairement d'entrer dans le restaurant ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Et si on entre dans le restaurant, on peut s'intéresser à la carte même si on n'a pas les moyens de s'offrir autre chose que le menu, comme disait le<br /> bonhomme, accompagné de sa femme, qui regardait passer les jolies filles... Mais je m'éloigne du sujet !<br /> <br /> <br />
R
<br /> Vous me permettrez aujourd'hui, cher Jean-Pierre, de ne point commenter votre article, préférant épingler deux réponses qui vous furent faites.<br /> <br /> 1. Celle de Blaireau, en premier lieu, que je juge très très fort quand il vous écrit que "par réaction épidermique, il se refuse d'acheter tout produit qui a été l'objet d'une publicité" !!<br /> Me croirez-vous si j'ajoute que, personnellement, je suis en général incapable de vous dire quels sont les produits qui font ainsi l'objet de publicité ???<br /> <br /> Il est vrai que la télévision, chez nous, n'est pas vraiment notre tasse ... d'Ar(thé) mise à part ...<br /> <br /> 2. Celle de Jean-Yves, en second lieu (avec lequel Jean-Yves, par parenthèses, je regrette vraiment de ne point avoir plus de contact !) qui écrit que "dans la rue mon regard est plus porté sur les<br /> arbres et les jolies filles que sur les panneaux publicitaires" : d'accord avec lui, mais en Belgique, ce sont aussi parfois sur les arbres que l'on trouve les posters les plus alléchants de filles<br /> qui vous proposent de la lingerie intime très suggestive ...<br /> Il n'y a pas que la pluie, en nos terres du nord ! Heureusement ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je crois que Blaireau est le contre-exemple type : Il suit attentivement les publicités des marques pour être sûr de ne pas rater d'éliminer de ses achats<br /> celles qui en font !..<br /> Les posters sur les arbres en Belgique sont une excellente initiative ! Si notre compagne nous surprend en train de les admirer, nous pouvons lui affirmer que c'est la nature que nous contemplons<br /> et si notre oeil traîne sur un poster, c'est par inadvertance...<br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est peut-être vrai, je ne sais pas ! Ce que je sais, c'est que la pulicité je la zappe, à la télé je change de chaine, à la radio je coupe le son ou je passe en mode CD, dans la rue mon regard<br /> est plus porté sur les arbres et les jolies filles que sur les panneaux publicitaire. Quand j'ai besoin d'acheter un produit, je prends le moins cher et pas forcément le plus connu. Les<br /> publicitaires sont des menteurs professionnels, ils font leur job c'est tout. Ah oui je vous ai pas dit je hais les coupures pub pendant un bon film... Ahrrrrr !<br /> Enfin il parait qu'il en faut !<br /> Jean-Yves<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai un peu la même attitude, surtout pour les jolies filles... En ce qui concerne la télé, j'ai trouvé la parade : Si je sais qu'un programme sera haché<br /> par la pub, je ne le regarde jamais en direct. Je l'enregistre sur mon disque dur ; ça a un coût mais c'est, pour moi, indispensable<br /> <br /> <br />
L
<br /> La première annonce concernant les "nains de jardin" que j'avais publiée avait eu un franc succès<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'espère que les autres seront également appréciées malgré leur ixième degré ! (comme dit Richard)<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ai pris connaissance de vos petites annonces<br /> Je vous préviendrai ds parutions Mille mercis<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Comme je vous l'ai écrit, vous faites ce que vous voulez des nouvelles comme des anciennes...<br /> <br /> <br />
L
<br /> Encore une certitude qui s'écroule : "la publicité serait mensongère" ? ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Elle n'est pas mensongère. Elle exploite l'ignorance de ceux qui ne connaissent pas ses astuces. Ca revient au même ? Ah bon...<br /> <br /> <br />
F
<br /> Effectivement, il faut être très fort dans sa tête pour ne pas se laisser faire par la publicité...<br /> La répétition du slogan est sans nul doute tout à fait désagréable !<br /> Toutefois, la publicité peut avoir le mérite de faire connaître une nouveauté au pauvre consommateur parfaitement ignorant...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mais il y a beaucoup de nouveautés dont on peut facilement se passer. C'est très souvent un produit archi-connu sous un nouvel emballage  ou pourvu de<br /> modifications mineures<br /> <br /> <br />
B
<br /> Par réaction épidermique, automatiquement, je me refuse à acheter tout produit qui a été l'objet d'une publicité. La publicité me détourne du produit et, par mutinerie, je fais un achat opposé.<br /> Je sais, je fais partie de la minorité !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Il y a de plus en plus de réactions hostiles au "bourrage de crânes'' . Pour se défendre, il vaut mieux connaître les procédés de l'adversaire, j'essaie de<br /> les expliquer...<br /> <br /> <br />