Elle ne vous influence pas !
Vous en êtes persuadé ?
Vous avez tort !
Elle est plus insidieuse que vous ne le pensez…
Personne ne croit à la publicité. Ses messages, vantant les qualités d’un produit, sont, le plus souvent, débiles.
Ils provoquent, au mieux, le sourire des plus indulgents.
Les publicitaires ne sont pas dupes, ils savent bien que les téléspectateurs ne croient pas en leurs louanges excessives.
Leur objectif est tout autre : il s’agit de rendre familier le nom du produit dont ils font la promotion et/ou la marque qui le fabrique.
Ils n’ont pas besoin de se triturer les méninges pour trouver de nouveaux slogans, il suffit de répéter le même à intervalles souvent très courts.
C’est le principe du ‘’enfoncez-vous bien ça dans la tête !’’ pendant ‘’le temps de cerveau disponible’’
Quand le consommateur ‘’qui ne croit pas à la publicité’’ se trouve ensuite devant un choix dans son hyper, il prend le produit qui lui est le plus familier parce que c’est le plus connu, donc le plus vendu et, par conséquent, celui de meilleure qualité.
Les autres acheteurs ne peuvent pas tous se tromper !
Quand il a le choix, par exemple, entre une célèbre marque - au hasard, d’huile de table - et celle du distributeur, il prend celle qu’il connaît même si - ça il ne le sait pas - elle est strictement identique à l’autre, fabriquée dans la même usine.
C’est seulement à la sortie des chaînes de fabrication que la différence se fait : tantôt on appose l’étiquette de la ‘’grande marque’’ tantôt celle du distributeur dont le produit sera vendu deux fois moins cher. C’est un avatar du ‘’prix psychologique’’.
Le client lambda choisira la ‘’grande marque’’. c’est une garantie de qualité, croit-il…