Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 17:41

 

Il est typique du XIXe siècle.

Il avait pour base le racisme et l’esprit de lucre. Il était initié par des aventuriers qui recherchaient des gains faciles et rapides en exploitant le travail de populations sans défense.

Ce sont leurs descendants que l’on retrouve aujourd’hui à la tête d’Entreprises installées en Chine, en Inde, en Afrique ou en Europe de l’est.

Dès le XXe siècle, il était devenu obsolète et si les pays qui avaient constitué des empires coloniaux tardaient à libérer les peuples asservis, ils s’élevaient (en paroles) contre les nouvelles conquêtes.

L’empereur d’Éthiopie avait reçu, en 1935, un accueil favorable à la Société Des Nations.

-- sauf de la part des journalistes italiens qui l’avaient sifflé avant de se faire expulser -

Il était venu défendre la liberté de son pays menacée par les troupes fascistes de Mussolini mais les démocraties ne trouvèrent pas la cause suffisamment intéressante pour intervenir et déclencher une seconde guerre mondiale, il fallait attendre encore un peu…

C’est après le conflit planétaire que tous les pays colonisés reconquirent leur liberté après des affrontements plus ou moins longs et violents avec la puissance occupante.

Ce sont les régimes fascistes d’Espagne et du Portugal qui furent les plus réticents à lâcher leurs proies.

Fascisme et liberté ne vont guère ensemble…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Malheureusement !
Répondre
L
Je pense que le fascisme a toujours la même forme : ultra nationalisme - xénophobie - populisme
Répondre
A
<br /> <br /> Des caractéristiques qui heurtent l'intelligence mais qui peuvent encore séduire !<br /> <br /> <br /> <br />
R
"... Et par le pouvoir d'un mot<br /> Je recommence ma vie<br /> Je suis né pour te connaître<br /> Pour te nommer<br /> <br /> Liberté"<br /> <br /> Que de fois Eluard écrivit-il son nom : "Liberté" !!!<br /> <br /> Mais cela n'était que poésie ; de combat, de lutte, certes, mais poésie tout de même.<br /> <br /> Notre réalité s'accommode mal de la poésie, et d'un aussi beau terme, elle qui détruit l'Homme sous couvert de terribles mots en "-isme" :<br /> absolutisme, autoritarisme, despotisme, totalitarisme et d'autres, assurément, qui ne me viennent pas immédiatement à l'esprit ... mais qui en ont marqué d'autres, en d'autres lieux, en d'autres<br /> temps, au fer rouge de l'abject.
Répondre
A
<br /> <br /> Très belle citation ! Et non moins beau commentaire ! J'essaierai de m'en montrer digne, lundi prochain, en publiant une réflexion sur les civilisations...<br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est le moins que l'on puisse dire ..
Répondre
A
<br /> <br /> Il faut rester vigilants. Le fascisme cherche à renaître sous d'autres formes insidieuses...<br /> <br /> <br /> <br />