Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 04:15
Les origines.

Avant la révolution industrielle, il était limité à un petit nombre d’individus : les salariés agricoles qui travaillaient pour les grands propriétaires terriens et quelques ouvriers oeuvrant pour le compte des artisans, surtout les constructeurs de châteaux et de cathédrales.

Leur condition était proche du servage : aucune garantie d’emploi, un salaire misérable.

Ils avaient intérêt à faire des enfants qui les prendraient en charge, pourvoiraient à leurs besoins quand ils seraient trop vieux ou trop malades pour travailler, exclus sans indemnité ni retraite.

Aucune organisation pour les secourir. Juste quelques dévotes dames patronnesses tentant de gagner leur accès au Paradis en donnant un peu de leur temps et très peu de leur argent pour les besoins élémentaires de quelques pauvres.

Une exception, les domestiques : si, au cours de leur vie consacrée au service de leurs patrons, ils avaient montré suffisamment de servilité, leurs ‘’bons maîtres’’ pouvaient les autoriser à finir leur vie au château tout en acceptant une réduction de leur participation aux travaux d’entretien.


La suite demain

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> j'attends la suite<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai omis de préciser qu'il y aurait deux suites. Veuillez m'en excuser mais depuis vous avez pu les lire...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Eh oui, finalement, il n'y a pas si longtemps que cela!! A présent, on offre de l'emploi à ceux que l'on veut "reclasser" kan l'usine n'a plus besoin d'hommes en France, un salaire de misère soit<br /> en Tunisie soir en Pologne!! C'est koi ce délire???Hum,si le gouvernement commence à dire "s'ils n'ont pas de pain qu'ils mangent de la brioche" Une révolution couve!!!!LOL BISOUS FAN<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et plus longtemps elle couve, plus l'explosion qui en résultera risque d'être violente !<br /> <br /> <br /> Bises J-P<br /> <br /> <br /> <br />