Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 04:34

La révolution industrielle

Elle a changé les emplois pas les habitudes.

Les usines se sont ouvertes aux paysans qui préféraient venir crever de faim en ville plutôt qu’à la campagne pour des avantages illusoires.

Ils apportaient ainsi leur contribution involontaire à la fortune d’une nouvelle classe de nantis les grands bourgeois.

L’industrie s’est développée, réclamant de plus en plus d’ouvriers. Avec le plein emploi ceux-ci ont pris conscience de leur force. Ils se sont organisés en syndicats, ont inventé les grèves et obtenu des améliorations à leur sort.

Après plus d’un siècle de revendications, ils ont fini par travailler dans des conditions humaines.

C’était trop demander à cette Société à laquelle ils croyaient appartenir. Ses grands stratèges ont inventé la mondialisation c’est-à-dire le nivellement par le bas.

Plus aucun frein aux délocalisations, au transfert de la production dans des pays sans aucune éthique, favorisant des conditions d’emploi analogues à celles de l’Europe du 19ème siècle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> En ce qui concerne la désertification des campagnes au profit du travail en ville qui séduit les jeunes, on peut se reporter à la chanson "La montagne" de Jean Ferrat.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pourtant que la montagne est belle...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> hier, j'ai eu le spam de "JAVA" Impossible de voir la page!! Oui, nous sommes au 3ème millénaire et le 19ème siècle est loin de nous, on ne peut plus reculer!!il faut juste s'organiser à vivre<br /> autrement!! Aux jeunes générations actuelles et futures de tenter un autre mode de vie comme toutes les générations antérieures ont tenté de faire! Si on peut revenir à un "certain" artisanat pour<br /> les rétifs de l'école, on ne peut plus se passer d'informatique (voir les blogs) LOL!! donc,la fée éléctricité à de beaux jours devant elle! Pour éviter de rester sur le carreau, les futurs<br /> salariés devraient y réfléchir!!! Le chômage a existé même après les guerres mondiales et les nombreux chômeurs existent depuis les années 80!!Merci à Giscard!!!Mais pas responsable du choc<br /> pétrolier....La retraite??? Brrr... Je m'arrête!!! BONNE JOURNEE JP BISOUS FAN<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les jeunes générations ne pourront rien faire tant qu'elles ne donneront pas naissance à des individus désintéressés susceptibles de les guider mais s'il<br /> en existe, ils ne pourront rien faire tant que la situation ne sera pas devenue dramatique pour la majorité. Apparemment, c'est "bien parti" et c'est pour bientôt. Bises J-P<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> On a l'impression d'être pris dans une spirale infernale<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est exactement ça...<br /> <br /> <br /> <br />