Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

9 août 2010 1 09 /08 /août /2010 18:41

Samedi 7 août, à 20h40, ARTE diffuse un documentaire allemand intitulé : ‘’Un mètre pour mesurer le monde’’

 Il rend hommage aux astronomes français Delambre et Méchain qui ont inventé le système métrique à la fin du 18ème siècle..

Ce reportage se présente sous la forme d’une reconstitution historique des mésaventures de ces deux scientifiques qui pendant sept ans, de1792 à 1799, ont fait des relevés, entre Dunkerque et Barcelone, pour mesurer précisément, le méridien terrestre.

Il s’agissait de donner une base scientifique à la longueur du mètre-étalon.

C’était en pleine période révolutionnaire, ce qui ne leur a pas facilité la tâche. Méchain a même échappé de peu à la guillotine !

Ce que dit ce documentaire :

Après la France, les pays du monde entier ont renoncé à leurs unités rétrogrades et adopté le système métrique à l’exception de trois d’entre eux : la Birmanie, le Liberia et… les Etats-Unis !

Ce qu’il ne dit pas :

La Grande-Bretagne ne s’est convertie au système métrique que pour les subdivisions de sa monnaie, la livre sterling.

Elle l’a fait, sûrement, à contre cœur puisque c’est seulement en 1971 qu’elle a abandonné la division de la livre en 20 shillings, le shilling étant, lui-même, divisé en 12 pence.

Dorénavant, le shilling a disparu et la livre est divisée en100 pence ce qui, vous en conviendrez, facilite quelque peu les calculs…

Mais les Britanniques en sont restés à leurs anciennes unités archaïques dans tous les autres domaines, qu’il s’agisse des longueurs, des superficies, des poids ou des capacités.

Ces mesures n’ont rien à voir avec le système métrique et nécessitent l’utilisation d’une calculette ou d’un papier et un crayon pour les calculs les plus simples.

Le cas des Etats-Unis est assez semblable.

Aucune de ses unités de mesure ne fait référence au système métrique sauf sa monnaie.

Depuis ses origines, le dollar est subdivisé en 100 cents. D’ailleurs dans aucun pays du monde il n’existe une monnaie non reliée au système métrique.

Elles ont toujours des fractions qui valent un centième, parfois un millième de la monnaie de référence.

Tous les peuples considèrent, probablement qu’il est important de pouvoir compter rapidement une somme d’argent.

Estimer un poids ou évaluer une distance, ça peut attendre…

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Je voulais regarder mais j'ai eu peur de m'endormir!! Cocorico, malgré tout!! Tiens, nos nageurs français semblent vouloir nous ramener des médailles!!! Ah les anglais, les USA, (il y avait<br /> beaucoup de pionniers anglais), aiment se distinguer dans leurs manières souvent maniérées, alors la conduite à gauche continuera à nous ennuyer et leur monnaie aussi!Il n'y a pas que leur système<br /> métrique qui est alambiqué!! Même les intrigues de l'inspecteur Barnaby me gonflent!! Je préfère celles de tagada krity et son cher Hercule!! BISOUS FAN<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ouf ! J'ai eu peur ! J'ai cru un moment que c'était devant mon article que tu avais eu peur de t'endormir... J'ai essayé de regarder le premier épisode<br /> qui nous a été diffusé de Barnaby mais je n'ai pas tenu jusqu'à la fin... Tagada Krity est plus prégnant c'est sûr ! Bises J-P<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tout peut attendre quand on se croit "maître du monde "<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tout peut attendre sauf les rentrées de fric !<br /> <br /> <br /> <br />