Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 05:50

En 1963, j’ai participé à une enquête menée, exclusivement, auprès des habitants de l’îlot Saint-Blaise, un quartier du vingtième arrondissement de Paris.

Elle était réalisée par la CINAM, organisme semi-officiel, mandaté par la REGIE IMMOBILIERE DE LA VILLE DE PARIS.

Mes camarades et moi devions interroger la totalité des Chefs de famille habitant ce secteur.

Objectif : recueillir tous les éléments permettant d’évaluer les indemnités à verser aux occupants en fonction du confort de leur logement.

Ceci en vue de leur expulsion.

Ce quartier devant être rasé pour faire place au béton.

Il était constitué de vieux immeubles, quelques-uns très pittoresques.

Je me rappelle l’un d’eux situé juste en face de l’église Saint-Blaise.

Il était bâti autour d’une cour intérieure avec, en son centre, un puits très ancien couvert de fleurs.

De ces logements précaires, certains locataires fortunés avaient fait des nids douillets avec cuisine aménagée et salle de bains.

D’autres étaient des taudis.

Une loi avait été votée en 1914 pour protéger les femmes dont les maris étaient partis faire la guerre et ne touchaient plus de salaire.

Elle bloquait le montant des loyers.

Pour ceux qui étaient entrés dans les lieux depuis les années dix jusqu’aux années vingt, il s’élevait à 30 francs par mois, ou 3000 centimes ou encore 2,3 Euros si vous préférez.

Cette loi était toujours en vigueur dans les années soixante.

Quand le quartier fut électrifié, à une époque lointaine, les locataires bénéficiaient déjà d’un loyer modéré.

Certains propriétaires sollicitèrent le concours financier de leurs locataires pour les faire bénéficier de cette amélioration de leurs conditions de vie.

Ceux qui ne purent ou ne voulurent pas participer aux frais d’installation restèrent à l’écart du progrès.

Je me rappelle qu’en 1963 (longtemps après l‘époque de Zola), je fus reçu, certains soirs, par des gens qui s’éclairaient à la chandelle ou à la lumière d’une lampe à pétrole.

C’étaient souvent des personnes âgées qui touchaient ce qu’on appelait à l’époque ‘’la retraite des vieux’’ à peine de quoi ne pas mourir de faim. L’équivalent de ce que percevront bientôt les petits salaires, les précaires, les chômeurs lorsqu’ils auront atteint l’âge de la retraite s’ils continuent à élire des gens dont le projet politique est de réduire encore les revenus des plus pauvres

Finalement le projet de ‘’rénovation’’ de l’îlot Saint Blaise fut abandonné et le quartier restât en l’état.

Je ne sais pas ce qu’il est devenu depuis mais, avec la libéralisation du prix des loyers, les pauvres gens qui l’habitaient à l’époque ou leurs enfants sont probablement devenus SDF et/ou clients des restos du cœur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Oui, Over blog avait quelques soucis pour la page "commentaires" Je pense que c'est réparé!! Moi non plus je n'ai pas pu trouver correctement le site indiqué par Richard!!dommage!!Il faut être<br /> patient et bien rédiger l'URL mais je n'ai guère de patience, dès que mon PC rame, je zappe! J'espère que tu y arriveras!! BISOUS FAN<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Il faut éviter de retranscrire les liens, il vaut mieux faire un bloc puis un copier-coller mais,en ce moment, même ça ne marche pas toujours. Je n'ai pas<br /> pu non plus trouver le site indiqué par Richard.<br /> Bises J-P<br /> <br /> <br />
J
<br /> Cela fait deux jours que j'avias du mal à poster des commentaires, mais j'avias garder dans mes favoris ce lien :http://www.une-maison-a-paris.com/situation.htm<br /> Jean-Yves<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> En ce moment, rien ne fonctionne correctement, ni les commentaires ni les réponses aux commentaires, ni les liens. Il faut patienter...<br /> <br /> <br />
F
<br /> hihi!!Richard me fait sourire avec les petits souliers vernis de Nico (las)!! Hier, j'ai cru voir à la énième cérémonie des "restos de Coluche" Carlotta chantait à côté de Muriel Robin!! AH QUE<br /> VOILA, la bonne présence (pour elle)mais les jeunes n'achèteront pas plus le CD!!Ils le voleront!! Je vais tenter d'aller sur le site indiqué pour le quartier en détresse! Bien, moi aussi, j'ai<br /> lâché Paris et ma 4 roues n'est pas sortie depuis Octobre 2009!! je réside en centre ville et comme on ne peut plus rien faire sauf rouler au pas, je vais à pieds LOL! Bonne Journée BISOUS FAN<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je n'ai pas réussi à aller sur le site. Le lien ne marche pas ! Si tu réussis, merci de me dire comment tu t'y est pris. Bises J-P<br /> <br /> <br />
R
<br /> Voilà un quartier - probablement bien loin des grands musées - que je ne connaissais absolument pas à Paris !<br /> Je viens donc d'aller quelque peu me renseigner sur le Net, ne fût-ce que pour être à même de géographiquement le localiser, et ai trouvé ce lien, au cas où il vous intéresserait d'y retourner dans<br /> le futur ...<br /> <br /> http://www.paris.fr/portail/Urbanisme/Portal.lut?page_id=101&document_type_id=2&document_id=76745&portlet_id=820<br /> <br /> <br /> Clin d'oeil pour épingler une phrase d'un précédent commentaire : ne croyez-vous pas, chère Fan, qu'au propre plutôt qu'au figuré votre Nicolas est toujours dans de "petits souliers" ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour le lien. J'essayerai de l'exploiter mais comme je l'ai écrit en réponse à Fan, je ne projette pas de retourner à Paris. Si, toutefois, un lecteur<br /> connaissait le quartier en question dans son état actuel, je lui serais reconnaissant de m'en informer.<br /> <br /> <br />
L
<br /> A l'heure actuelle il n'est plus possible de vivre à Paris avec des petit salaires voire même des revenus moyens.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> On peut encore vivre à Paris mais dans la rue pour les bas revenus. C'est le sort d'un nombre croissant de chômeurs, précaires et petits salaires. Parmi ces<br /> derniers, il y en a même qui dorment dans leur voiture !<br /> <br /> <br />
F
<br /> OSCOUR!!!!!! Une histoire bien triste à lire mais tu devrais avoir la curiosité de retourner dans ce quartier afin de connaître l'état des lieux et habitants!! Hier, nous avons gagné une manche,<br /> mais il est certain que le 1er tour est souvent contestataire!! Espoir :je pense que Nicolas doit être dans ses petits souliers!!Dimanche prochain????<br /> Merci de pouvoir m'exprimer!!!BISOUS FAN<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'habite, maintenant, à deux cents kilomètres de Paris. J'ai décidé de ne plus y retourner afin d'éviter les embuscades tendues par les flics et les<br /> pandores ! Je n'ai pas appris à conduire mais à piloter. De nos jours, c'est devenu très dangereux... Je me contente du million de kilomètres que j'ai effectués au volant de mes voitures<br /> successives sans avoir jamais causé le moindre accident et je reste chez moi.<br /> Les statistiques démontrent que, dans les élections, les résultats du second tour confortent ceux du premier. Espérons qu'ils ne dérogeront pas à la règle...<br /> Bises J-P<br /> <br /> <br /> <br />