Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE
  • : Un regard décalé et humoristique sur les faits de Société. Des conclusions que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
  • Contact

Profil

  • Absalon
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !
  • J'ai 5 ans et je m'éclate au volant. Souriez !

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories

20 avril 2008 7 20 /04 /avril /2008 18:01

Les progrès scientifiques sont linéaires. Ses avancées ne sont pas remises en cause lorsqu’elles sont

incontestables.

En sciences la récession est inimaginable.

On a tendance à croire que les progrès humains suivent le même cheminement.

C’est oublier les mouvements de flux et de reflux de l’histoire.

Les révolutionnaires de 1789 n’imaginaient pas que la liberté, l’égalité et la fraternité qu’ils venaient de

conquérir pourraient, un jour prochain, être contestées.

Ils n’envisageaient pas l’avènement d’un empereur ni le retour des rois.

On croyait naguère à l’irréversibilité des conquêtes sociales.

Pourtant notre pays est entré dans une période de régression dont nul ne sait jusqu’où elle ira, quand

elle s’arrêtera, quel sera son degré de malfaisance, ni quand la marche en avant du progrès pourra

reprendre.

Hier encore, le colonialisme semblait appartenir à un passé révolu.

C’était sans compter sur les besoins en pétrole d’une société mécanisée.

Il se dissimule sous d’autres noms, il se pare des vertus de la « libération des peuples » , de la « lutte

contre le terrorisme  » et autres fariboles, mais il est revenu à la lumière de l’actualité et dans

l’obscurité de ses réelles motivations (oxymoron)

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires